Conseil national de la montagne

Des projets d’avenir pour la montagne

Sur une scène, la ministre au micro devant un pupitre et les autres persnnes assises, avec un grand écran sur lévénement derrière elles. Au premier plan, on devine les parricipants assis dans la salle, dans l'obscurité.
DR J. Conrad/ANCT

Le Conseil national de la montagne, dont l’ANCT assure le secrétariat général, s’est réuni le 2 février dernier. Cette année, ses membres se sont retrouvés dans la station thermale et de montagne de Bagnères-de-Luchon et sa voisine, Saint-Mamet (31), au cœur du massif des Pyrénées. Retour sur une rencontre dédiée à l’avenir des montagnes.

Instabilité des sols, incendies, caractère plus aléatoire de l’enneigement : autant de facteurs liés au changement climatique qui peuvent impacter les activités économiques des territoires de montagne et face auxquels il faut agir. »  

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité

Le 2 février dernier, Dominique Faure, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a introduit le cadre des échanges du Conseil national de la montagne (CNM). Présidée par la ministre et Annie Genevard, présidente de la commission permanente du CNM, la séance s’est ouverte sur les mots d’accueil de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et de Maryse Vézat-Baronia, vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Garonne.

En savoir plus
Le  Conseil national de la montagne est une assemblée consultative, créée par la loi montagne de 1985. C’est le lieu de concertation privilégié sur les objectifs et actions clés pour le développement et la préservation des territoires de montagne.
Présidée par la Première ministre ou le ministre en charge de l’aménagement du territoire par délégation, le CNM se compose d’un collège d’élus, de représentants des comités de massifs, d’acteurs socio-économiques, d’associations et de gestionnaires de parcs.
Le CNM précédent a eu lieu en 2021 à Pontarlier (25), dans le massif du Jura.

Point d’avancement du plan Avenir Montagnes, motions prises par les comités de massif, schémas d’adaptation au changement climatique à l’échelle de chaque massif : Annie Genevard, présidente de la commission permanente du CNM, a invité les membres du conseil à se pencher sur ces actualités clés pour le développement des territoires de montagne.

Bilan du plan Avenir Montagnes

Le CNM a permis de partager l’avancement du plan Avenir Montagnes. Celui-ci a accompagné 482 projets d’investissement et 187 territoires en ingénierie, en 2021 et 2022. L’occasion de rappeler le rôle central des commissariats de massif, administrations interrégionales placées sous la double autorité du préfet coordonnateur de massif et de l’ANCT. Ces derniers œuvrent au développement et à la gouvernance de leur massif et, notamment, au déploiement d’Avenir Montagnes, depuis 2021.

Infographie qui illustre les principaux chiffres 2022, sur un fond dessiné de paysage de montagne
DR ANCT

Sur le terrain, des réalisations concrètes

Les crédits de l’État ont été mobilisés en faveur d’actions concrètes. Éric Azemar, maire de Bagnères-de-Luchon et Alain Puente, président de la communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises, ont évoqué des réalisations tangibles sur leur territoire :

  • rénovation des thermes et de la télécabine de Bagnères-de-Luchon au titre d’Avenir Montagnes Investissement,
  • mise en place de navettes électriques sur le territoire de la communauté de communes des Pyrénées Haut Garonnaises au titre d’Avenir Montagnes Mobilités
  • recrutement conjoint d’une cheffe de projet Avenir Montagnes Ingénierie par l’association de préfiguration du PNR Comminges Barousse-Pyrénées et la communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises.

Motions des comités de massif

Les membres du CNM ont échangé au sujet des motions prises par les comités de massif : perspectives du plan Avenir Montagnes, situation des saisonniers, couverture en téléphonie mobile, centres de vacances ou encore compétence eau et assainissement. Des prises de paroles ont rappelé l’importance du tourisme, de l’agriculture, des forêts et le besoin de territoires « climatiseurs », où les habitants et les touristes pourront bénéficier d’un climat plus frais que dans les vallées.

Des schémas d’adaptation au changement climatique par massif

Le Conseil national de la montagne a enrichi les réflexions au sujet des schémas d’adaptation au changement climatique, à l’échelle des massifs. Leur lancement est prévu par la loi Climat et résilience d’août 2021 (article 251). C’est le cas notamment de celui du massif des Pyrénées, dont la démarche a été lancée le 20 janvier 2023 et présentée devant l’assemblée du CNM par John Palacin, co-président du comité de massif des Pyrénées.

Le Service interdépartemental pour l’animation du massif central (Sidam) et la Chambre d’agriculture France (Apca) ont également présenté le projet de recherche et développement AP3C « Adaptation des pratiques culturales au changement climatique ». Ses projections prévoient les évolutions climatiques dans le massif jusqu’en 2050 (température, précipitation, évaporation…) et de délivrer des conseils territorialisés aux agriculteurs pour la conduite de leur exploitation.

Programme lié