Digoin modernise son éclairage public et économise de l’énergie

Localisation

  • Digoin (71)

Lorem Ipsum

Projet local

Économie d’énergie

“le Plan lumière de la ville permet de réduire la consommation énergétique de la commune tout en améliorant le cadre de vie des Digoinais”  

David Beme, adjoint au maire de Digoin (Saône-et-Loire) en charge des travaux, 7 811 habitants

Une réduction significative de la consommation d’énergie

Après avoir fait le constat d’un éclairage public vétuste et énergivore, la municipalité a décidé de le rénover en grande partie. 914 luminaires, 468 candélabres et 12 kilomètres de réseaux souterrains ont notamment été modernisés. Des ampoules LED (diode électroluminescente) ont également été installées. Les travaux effectués sur le pont canal ont en outre permis d’atteindre 75% d’économie d’énergie. La municipalité a ainsi joué sur le type de lampe et la durée de l’éclairage pour réduire sa consommation d’énergie.

En deux ans, la consommation énergétique de la ville a été réduite de 40%, ce qui représente environ 30 000 euros de dépenses communales en moins. Mais la municipalité ne s’est pas arrêtée là : elle a également rénové la chaufferie d’équipements communaux (salle des fêtes et bâtiments sportifs). La collectivité entend bien poursuivre cette dynamique en procédant à la rénovation de 30 à 50 points lumineux par an.

Une municipalité tournée vers l’environnement

L’objectif pour la commune est triple : réduire sa consommation énergétique, baisser sa facture et améliorer la sécurité publique. La municipalité a également profité de ces travaux pour mieux éclairer des bâtiments municipaux comme ses églises, le pont canal ou encore l’Hôtel-de-Ville. Elle a également axé sa politique environnementale sur la mobilité douce avec le développement de pistes cyclables et de voies piétonnes en centre-ville. Des bornes de recharge électriques ont été inaugurées en 2019 afin de permettre aux administrés et aux services de la ville de procéder au rechargement. Elle a aussi décidé, bien avant la mise en place des obligations légales, d’arrêter l’usage des pesticides sur ses espaces verts. Pour la suite, la majorité municipale réfléchit à la création d’un éco quartier et à la mise en place de repas bio dans les cantines.

Les chiffres-clés

  • 40% d’économie d’énergie grâce aux travaux
  • 30 000 euros d’économie
  • 914 luminaires remplacés 
  • 5 véhicules électriques communaux
  • 167 signaux lumineux remplacés
  • 2 bornes de recharge installées