Semaine des Cordées de la réussite 2022

Focus sur un dispositif d’égalité des chances et de réussite éducative

Nadia El Alouani et Diane Gallais-Maire posent
N. Kharbache/ANCT

La semaine des Cordées de la réussite se déroule, partout en France, à partir du 17 janvier. En 2021, ce dispositif d’égalité des chances a bénéficié à 185 000 collégiens et lycéens. Diane Gallais-Maire, responsable du pôle Accompagnement éducatif, et Nadia El Alouani, chargée de projet Cordées de la réussite, nous en disent plus…

  • 623

    cordées en 2021, contre 423 en 2019

  • 3 265

    collèges et lycées impliqués, en 2021

La semaine des Cordées de la réussite se déroule partout en France à partir du 17 janvier prochain. De quoi s’agit-il ? Quel est le but de cet événement ?

Les Cordées de la réussite sont un dispositif interministériel qui favorise l’égalité des chances. Il permet de lever les freins ou les réflexes d’autocensure des élèves des quartiers prioritaires sur leur choix d’orientation.

Ce rendez-vous se déroule, chaque année, la troisième semaine de janvier. Il a deux objectifs : fédérer les acteurs – collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur… – et faire connaître ce dispositif aux élèves qui pourraient être accompagnés, ainsi qu’aux étudiants qui pourraient devenir tuteurs.

Quel est le profil des élèves accompagnés ?

Ces deux dernières années, le dispositif s’est élargi : il concerne désormais les élèves à partir de la 4e et jusqu’à la première année post-bac.

Les Cordées de la réussite s’adressent en priorité aux jeunes des Réseaux d'éducation prioritaire, principalement scolarisés dans les quartiers de la politique de la ville. Et il s’est, plus récemment, élargi aux élèves des territoires ruraux.

Les cordées de la réussite visent aussi les jeunes engagés dans la voie professionnelle, qui souhaitent poursuivre leurs études selon leur choix d’orientation.

Quels sont les points forts de ce dispositif, initié en 2008, et comment fonctionne-t-il ?

La plus-value des Cordées de la réussite réside dans l’accompagnement – individuel ou collectif – par des étudiants en second cycle de collégiens et lycéens pour favoriser l’ouverture sociale et culturelle.

En fonction des besoins de chaque élève, l’équipe pédagogique et éducative détermine les modalités d’intervention qu’elle juge les plus pertinentes pour lui permettre d’affiner son projet d’orientation, mais aussi de bénéficier de visites culturelles, d’ateliers sur la prise de parole en public, de rencontre avec des entreprises, etc.

Concrètement, un étudiant « tuteur  » partage son expérience, aide l’élève bénéficiaire à connaître des filières, à découvrir des métiers en lien avec des entreprises. Il l’incite à s’ouvrir en dehors de son quartier et au-delà du scolaire.

À savoir
6 millions d’euros de financement par le ministère chargé de la Ville

On recense 623 Cordées de la réussite, qui ont touché, au total, 185 000 bénéficiaires en 2021 ! La majeure partie provient des quartiers prioritaires. C’est un bond considérable, réalisé avec l’implication de 3 265 établissements sur tous les territoires concernés.

Chaque établissement supérieur « tête de Cordée » coordonne l’organisation d’actions auxquelles participent les élèves bénéficiaires… en lien avec les lycées et collèges encordés.

Gagnant-gagnant !

L’équipe ANCT chargée des Cordées de la réussite a récemment rencontré des étudiants d’une école de commerce de Reims, organisés en association dédiée au dispositif (Prépa-rémois). Engagés dans une cordée sur leur territoire – qui fédère des jeunes des quartiers et des jeunes des zones rurales –, ils ont témoigné de ce que leur apporte cette expérience qui casse les frontières géographiques et sociales.
Très impliqués, ils se sont montrés ravis de cet échange réciproque avec des élèves qui leur apportent beaucoup, les ouvrent, eux aussi, à d’autres mondes en nouant des liens avec des jeunes de territoires et de milieux sociaux différents.
Par ailleurs, cet engagement leur apprend à organiser des activités, à prendre des responsabilités envers les collégiens et lycéens qu’ils accompagnent… C’est un plus pour leur CV !

Comment évolue ce dispositif ?

Depuis peu, les Cordées de la réussite se sont ouvertes aux écoles de service public. Par exemple, les IRA de Metz, Lille et Bastia se sont s’engagé dans cette démarche (en savoir plus).  

Quel rôle joue l’ANCT ?

L’ANCT contribue à la coordination de ce dispositif interministériel au niveau national, au titre de la politique de la ville. Elle anime le dispositif auprès des référents de l’État déconcentré (outils de formation, espaces pour échanger entre pairs sur les pratiques professionnelles, notamment via un groupe dédié sur la plateforme de la Grande Équipe réussite républicaine), en articulation avec les autres programmes de l’éducation (Cités éducatives, Programme de réussite éducative, stages de 3e…)

Les Cordées font aussi partie de l’Agenda rural, que pilote l’Agence.

Et quelles sont ses ambitions pour l’avenir ?

Cette année, nous souhaitons aussi mieux faire connaître les Cordées aux maires. Pas pour les embarquer en termes de financement, mais plutôt pour qu’ils soutiennent la démarche en s’y associant, par exemple, grâce à des prêts de salle pour les activités, de mise à disposition de transport, d’ouverture d’espaces culturels municipaux ou d’organisation de salon de l’orientation avec des métiers représentés sur le territoire…

Il est important d’impliquer les collectivités et que les élus deviennent des relais des Cordées de la réussite auprès de leurs services et de leurs habitants.

Suivre la semaine des Cordées de la réussite, sur Twitter : #cordeesdelaréussite

Témoignages de jeunes « encordés », en vidéo

Site des Cordées de la réussite