Franc succès de l’opération qui se prolongera cet automne !

Groupe de jeunes en activité de canoë

Tout l’été, l’ANCT s’est mobilisée avec les collectivités, les associations et les services de l’État pour déployer l’opération pédagogique Quartiers d’été. Et le succès est là : plus de 500 000 jeunes ont participé à une activité ! Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, a annoncé la poursuite de l’opération, avec Quartiers d’automne.

Éducation, sport, culture, insertion professionnelle… : au 20 août dernier, plus de 500 000 jeunes de 6 à 24 ans des quartiers prioritaires, qui ne sont pas partis en vacances, avaient participé à une action labellisée « Quartiers d’été ».

L’opération, dotée de 110 millions d’euros, a permis d’accompagner les familles et leurs enfants – fortement impactés par le confinement et les difficultés de continuité éducative. Le but : assurer un accompagnement pédagogique et préparer au mieux la rentrée scolaire.

« Le bilan de Quartiers d’été est très bon ! Il a pu bénéficier à 500 000 jeunes. Le contexte sanitaire ne doit pas être un frein dans l’éducation de nos enfants : nous poursuivrons ce dispositif aux vacances de la Toussaint. »  

Nadia Hai, ministre déléguée à la Ville

 

A savoir
L’ANCT s’est fait l’écho des nombreuses initiatives locales. Découvrez toute leur diversité ici :
Flash solutions Quartiers d’été - n°5
Flash solutions Quartiers d’été - n°4
Flash solutions Quartiers d’été - n°3
Flash solutions Quartiers d’été - n°2
Flash solutions Quartiers d’été - n°1

Allier le jeu, la découverte et l’apprentissage

Partout dans les quartiers prioritaires, les acteurs associatifs, les collectivités et les services de l’Etat ont mis en place des activités de loisirs et de découverte, toutes avec une approche, à la fois, ludique, éducative et pédagogique.

Exemple avec l’action de Pole S, qui a répondu à l’appel à projets de l’ANCT. Il a organisé des ateliers, de six séances chacun, autour du numérique et du pilotage de drones, en Île-de-France et à Marseille : voir la vidéo.

La suite, aux prochaines vacances scolaires, avec Quartiers d’automne !