Action cœur de ville

Forum des solutions 2021-2022

Le troisième cycle de conférences du Forum des solutions (2021-2022) a prolongé sa mission d’accompagnement des collectivités participant au programme Action cœur de ville (ACV), tout en s’élargissant aux collectivités signataires d’une opération de revitalisation de territoire (ORT), dont les communes retenues dans le cadre du programme Petites villes de demain (PVD). La parole est donnée aux porteurs de projets, qu’ils soient élus, techniciens ou concepteurs, mais aussi aux nombreux experts venus enrichir les débats. En s’appuyant sur des réalisations concrètes, les intervenants ont pu partager des outils et des méthodes éprouvées sur le terrain en faveur de la revitalisation des cœurs de ville.

Ce troisième cycle donne lieu à 3 publications : 

  • Cette publication synthétise le cycle dédié à la ville intergénérationnelle du Forum des Solutions 2021-2022.

    En s’appuyant sur des réalisations concrètes, les intervenants ont pu partager des outils et des méthodes éprouvées sur le terrain, au bénéfice de l’ensemble du réseau des communes Action Cœur de Ville, des communes signataires d’une ORT ou des communes Petites Villes de Demain.

    Dans les villes petites et moyennes, la ville intergénérationnelle est un enjeu de plus en plus prégnant, car ces villes sont déjà confrontées au vieillissement de leur population, au défi de l’attrait pour d’autres catégories, étudiants, actifs, familles et à la nécessité, dès lors, de construire du lien social intergénérationnel pour faire ville.

    Cet enjeu est déjà au coeur de nombreux projets des collectivités locales dans des opérations d’habitat, de mobilités, d’accessibilité et d’équipements.

    Ces Forums des Solutions ont été l’occasion de présenter certains de ces projets exemplaires de cinéma, tiers-lieux, centre aquatique qui ont été réfléchis et conçus dans une démarche intergénérationnelle ; ils sont autant de pistes concrètes pour relever ces défis. Ces opérations prouvent par l’exemple que bâtir des projets de territoires intergénérationnels, c’est proposer à ses concitoyens de réels projets de vie.

  • Ce 2e cahier des Forum des Solutions  « La Ville Résiliente »  retrace les expériences présentées lors des dernières séquences de janvier à avril 2022.

    Cette publication synthétise le cycle « Ville Résiliente » qui a donné la parole aux porteurs de projets, qu’ils soient élus, techniciens ou concepteurs, et à de nombreux experts venus enrichir les débats. En s’appuyant sur des réalisations concrètes, les intervenants ont pu partager des outils et des méthodes éprouvées sur le terrain, au bénéfice de l’ensemble du réseau des communes Action Cœur de Ville, des communes signataires d’une ORT ou des communes du programme Petites Villes de Demain.

    La transition écologique, déjà omniprésente lors de la phase 2018-2022, verra sa place confortée dans toutes les thématiques du programme (décarbonation des mobilités, espaces publics, rénovation énergétique des bâtiments,…), en particulier à travers l’impératif de lutte contre l’étalement urbain grâce à la sobriété foncière. L’adaptation au changement climatique ainsi que la préservation de la biodiversité et des sols vivants sont également incontournables. Les villes ACV sont et seront des villes pionnières avec des solutions concrètes comme l’illustrent déjà ces présentations.

    Le programme national Action Cœur de Ville, prolongé jusqu’en 2026, aura pour priorité d’accompagner les villes à relever ce défi contemporain de la transition écologique sous toutes ces formes, dans et avec les territoires.

    Nous remercions tout particulièrement le PUCA et la Cité de l'Architecture qui s'attachent à l'élaboration et à l'organisation des Forums des solutions, et plus encore, l'ensemble des partenaires du programme Action Coeur de ville et les ministères impliqués qui contribuent tout au long de l’année à la préparation des séances.

    L’ensemble des séquences des Forums des Solutions ont été filmées et sont disponibles en replay sur les sites du PUCA et de l’ANCT

  • Apprendre, produire et échanger : la revitalisation des territoires passe par la relocalisation des compétences et des savoir-faire, quelles solutions en ville moyenne ?

    A paraître

Programme lié