France Tourisme Ingénierie : l’ANCT au service de projets structurants et innovants

Familistère de guise vue générale

"France Tourisme ingénierie", dont Atout France, l’ANCT et la Banque des Territoires sont partenaires, permet d’accélérer la concrétisation de projets à forte valeur ajoutée en termes touristique et d’aménagement du territoire. C’est dans ce cadre que l’Agence accompagne 12 lauréats du dispositif « Réinventer le patrimoine » en apportant de l’ingénierie pour faire revivre sites et monuments remarquables, comme le développement du Familistère dans la Thiérache.

France Tourisme Ingénierie : 3 programmes d’action suivis par l’Agence

France Tourisme Ingénierie, dispositif piloté par Atout France avec l’ANCT et la Banque des Territoires, intervient dans le cadre de trois programmes d’actions thématiques :

  • le premier a concerné une expérimentation avec les stations de montagne pour les accompagner dans la rénovation de leur immobilier de loisirs, en lien avec les questions de transition écologique ;
  • le deuxième s’attache à accompagner 3 grands projets par région qui sont structurants pour les territoires. L’Agence devrait être davantage impliquée sur la sélection des projets et leur suivi dans les prochains mois ;
  • le dernier volet est le « Fonds Patrimoine » sur lequel l’ANCT est particulièrement impliquée. Avec la Banque des Territoires et Atout France elle assure le pilotage technique du fonds qui a vocation à accompagner la transformation de patrimoine laissé vacant vers une seconde vie.

 « Réinventer le patrimoine » : une mission, 12 lauréats, et 1 projet précurseur en Thiérache

Avec le dispositif « réinventer le patrimoine », l’ANCT accompagne, à travers un appui en ingénierie sur-mesure, douze projets de collectivités locales qui donnent un souffle nouveau au patrimoine. Sur le terrain, l’ANCT est à l’écoute des besoins exprimés par le porteur de projet local pour l’aider à trouver les ressources dont il a besoin : contacts, informations, programmes de financement etc. Elle permet d’accélérer, de fait, la concrétisation de ces projets.

A l’instar d’autres dispositifs plus médiatisés de revalorisation du patrimoine, ce dispositif est complémentaire : « ce n’est pas simplement de la promotion du patrimoine, nous essayons de trouver des nouveaux usages et des modèles économiques innovants » explique Amélie Jouandet, référente Tourisme à l’ANCT.

C’est tout l’enjeu de la restructuration du Familistère de Guise dans l’Aisne (02), lauréat de l’appel à projets. En effet, si l’objectif de départ était de transformer une partie du monument historique en un hôtel, aujourd’hui un projet plus global d’occupation des espaces bâtis est évoqué. Il s’agit de faire émerger un lieu hybride et innovant en créant un campus original ou tiers-lieu d’éducation, de formation et de séminaires. Objectif ? Mélanger les pratiques et amplifier la dynamique territoriale.

Familistère grande verriere
© Familistère de Guise dans l’Aisne / Chloé Pellouet

Un projet qui voit le jour sur un territoire fragile déjà accompagné par l’Agence dans le cadre du pacte de développement territorial Sambre-Avesnois-Thiérache. Une importance particulière que ne cache pas Louise Haran, chargée de mission au pôle interface et contrats territoriaux de l’ANCT  : « c’est un projet très prometteur au cœur de la Thiérache, un territoire qui, parce qu’il cumule des difficultés économiques, sociales et un fort enclavement, fait l’objet d’une attention prioritaire de l’ANCT ».

Mais le dispositif « réinventer le patrimoine » c’est aussi et surtout une source d’inspiration pour les collectivités territoriales qui ne font pas partie de l’expérimentation. Une façon d’imaginer son territoire autrement, en phase avec son temps.