

Hauts-de-France
Pays de Saint-Omer (62)
Coeur de Flandre : un territoire d'industrie qui mise sur la qualification et l'innovation

Territoires
Thématique
Mis à jour le 26.03.2021
Publié le 13.05.2020
L'Agence accompagne les territoires fragiles dans la définition de leur projet de territoire au travers d'une contractualisation pluriannuelle, elle oriente ses moyens pour leur permettre de rebondir et de porter un projet territorial de développement.
Au-delà des dispositifs de droit commun mobilisés sur l'ensemble du territoire national, l’État propose une approche différenciée qui concentre les moyens d’intervention pour aider ces territoires à rebondir et à retrouver le chemin de la croissance.
Contrats déjà signés
Les territoires qui cumulent les difficultés de dynamisme démographique et économiques.
Modalités d’intervention : en lien avec les préfets concernés, l’Agence mobilise des outils d’accompagnement, d’animation et d’évaluation.
État, opérateurs nationaux, Banque des Territoires, Banque publique d’investissement.
L’ANCT et la plateforme partenariale de l’École urbaine de Lyon mènent ensemble des activités de formation, de recherche et de recherche-action. Ils accompagnent ainsi des territoires confrontés à des enjeux de transition écologique en mettant en œuvre des dispositifs de prospective sur mesure.
Ces interventions vont de la qualification du besoin et de la formation des acteurs jusqu’à la réalisation d’enquêtes prospectives en immersion assorties d’un appui, d’une évaluation et d’une valorisation scientifique.
Territoires fragiles et confrontés à des enjeux de transition écologique.
École urbaine de Lyon, collectivités et opérateurs territoriaux.
Hauts-de-France
Pays de Saint-Omer (62)
Coeur de Flandre : un territoire d'industrie qui mise sur la qualification et l'innovation
INTERVIEW
« L’ANCT permet de rendre les territoires plus agiles, rapides et efficaces dans la réalisation de leurs projets »Actualité
Publié le 15.07.2020
Vie de l’Agence
Territoires d’industrie : lancement du pack rebond en Saône-et-LoireActualité
Publié le 20.07.2020