Exposition
Grand angle sur l’industrie, ses savoir-faire et ses territoires
-
Mis à jour le 15.03.2022
-
Publié le 17.02.2022
Vidéo
Ce projet présente l’intérêt de rapprocher deux mondes habituellement séparés, l’art et l’industrie, pour renouveler le regard sur le milieu industriel mais aussi mettre en lumière la richesse de nos territoires. Nous avons fait le choix d’organiser cette exposition dans ces lieux de passage et de connexions entre territoires que sont les gares, afin qu’elle soit visible du plus grand nombre, passants comme voyageurs. »
L’avenir industriel du pays se dessine dans les territoires. En effet, c’est là que l’industrie est implantée, en particulier dans les territoires ruraux et villes moyennes. Et c’est là qu’elle réalise 75 % de l’emploi industriel. Autant dire que, malgré les crises et les fermetures qu’a subies le secteur secondaire, l’industrie irrigue encore largement la vie des territoires et de leurs habitants.
Exploration du monde industriel
Avec son programme Territoires d’industrie, l’Agence nationale de la cohésion des territoires a souhaité raconter cette histoire. Pour en dévoiler le savoir-faire des hommes et femmes qui y travaillent, l’innovation et le lien très fort avec les territoires, l’Agence a donné carte blanche à Dimitri Tolstoï pour réaliser une série de reportages.
Fin 2021, le photographe a visité une trentaine d’entreprises impliquées dans le programme, à travers plusieurs régions françaises. À l'honneur, cinq territoires d’industrie emblématiques : Vosges, Nord-Franche-Comté, Saint-Nazaire Cordemais, Lacq-Pau-Tarbes et Vallée de l’Huisne.
En partenariat avec la SNCF, l’ANCT présente ce travail photographique dans les gares de l’Est et de Montparnasse, à Paris, du 1er au 31 mars prochain. L’exposition est en accès libre.
Ce qu’ils en disent…
« En visitant plus de 30 pôles industriels dans sept régions françaises, cette immersion dans la France industrielle m’a permis de rencontrer des femmes et des hommes fiers de leurs savoir-faire. Un travail difficile pour certains mais toujours accompli avec humilité, et le plaisir d’une tâche bien faite.
Je sais maintenant comment sont fabriqués les chaussettes, les boulons, les vis, les textiles, les miroirs pour télescopes, hameçons, nos locomotives pour les TGV… J’ai été frappé par le gigantisme des Chantiers de l’Atlantique ou, encore, par l’arrivée des énergies propres à base d’hydrogène.
Sans oublier la passion de jeunes élèves de l’école de design automobile (Sbarro), l’idée lumineuse de Weisrock, qui fabrique des charpentes de la longueur que vous souhaitez en une seule pièce.
Je suis retombé en enfance en allant chez Clairefontaine, en retrouvant nos cahiers d’école de plusieurs couleurs ; j’ai découvert la passion de la maison Pierrat (lard fumé, saucisses etc.), qui pratique un fumage totalement écologique en circuit fermé sans aucune particule sortant des cheminées. Et beaucoup d’autres…
Mes images je l’espère, vous feront voyager à travers notre belle industrie française. »
Dimitri Tolstoï, photographe
« Je salue le travail artistique réalisé dans le cadre de cette exposition, qui contribue à changer notre regard sur l’industrie. Il est temps d’en finir avec les stéréotypes obsolètes qui trop souvent dissuadent les jeunes et les moins jeunes de s’orienter vers ce secteur, alors qu’il offre de véritables perspectives de carrières et d’emplois qualifiés. À travers ses photos, Dimitri Tolstoï démontre la diversité de l’industrie, sa capacité d’innovation, son recours aux technologies de pointe, mais aussi la place centrale des femmes et des hommes qui mettent leurs compétences au service des entreprises industrielles. L’industrie est un maillon essentiel pour relever les grands défis d’avenir, notamment en matière de transition écologique. »
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie
« Ce projet photographique souligne l’importance des activités industrielles dans les territoires que le train traverse et offre en paysage. C’est une magnifique vitrine des ‘territoires d’industrie’ tels que les Vosges et le Nord Franche-Comté desservis par la Gare de l’Est, et Saint-Nazaire Cordemais, la Vallée de l’Huisne, et l’ensemble Lacq - Pau - Tarbes desservis par la Gare Montparnasse. Car le présent et l’avenir de l’industrie se jouent en grande partie dans nos territoires ruraux, dans nos petites et moyennes villes, je suis heureux qu’une exposition s’adonne à les valoriser. »
Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité
À savoir
Depuis 2019, 146 Territoires d’industrie sont implantés sur 500 intercommunalités, fers de lance de la réindustrialisation des territoires, dans l’Hexagone et outre-mer.
Ce programme regroupe des entreprises, des collectivités, des agences de développement, des services de l’État, etc. Les Régions le pilotent, au niveau local.
L’ANCT et la Direction générale des entreprises en assurent la coordination nationale, en lien avec les partenaires.
En savoir plus
Communiqué de presse
-
Communiqué de presse
Exposition Territoires d'industrie dans les Gares SNCFPresse
Publié le 01.03.2022
Programme lié
-
Territoires et ruralités
Territoires d’industrieUne stratégie de reconquête industrielle par les territoires
-
Vie de l’Agence
Territoires d’industrie : lancement du pack rebond en Saône-et-LoireActualité
Publié le 20.07.2020
-
-