Communiqué de presse

La CPRPSNCF est le 1er organisme de securite sociale a expérimenter le dispositif Aidants Connect

Initié par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Aidants Connect est un dispositif visant à accompagner les publics en difficultés dans leurs démarches numériques.

Communiqué :

Pour accompagner les usagers non autonomes dans la réalisation de leurs démarches numériques, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires à lancé le dispositif expérimental Aidants Connect, qui permet à des aidants professionnels de réaliser des démarches administratives à la place d’un usager de façon sécurisée.

Déjà déployé auprès des guichets d’accueil au public, Aidants Connect sera déployé pour la première fois dans un organisme de sécurité sociale, au sein du réseau de proximité de la CPRPSNCF (Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF).

« Nous sommes fiers d’être le 1er organisme de sécurité sociale à proposer un service innovant tel qu’Aidants Connect. Avec cette expérimentation pilote, nous facilitons davantage encore les démarches de nos assurés et nous élargissons notre champ d’intervention pour mieux les accompagner. Nous avons en effet l’ambition de continuer à offrir aux cheminots une très haute qualité de service, avant tout pour leur santé et leur retraite bien sûr, mais plus largement dans le champ social, et même au-delà. » a déclaré Pierre ROBIN, directeur de la CPRPSNCF.

« L’expérimentation d’Aidants Connect au sein de la CPRPSNCF s’intègre parfaitement dans la lutte nationale contre la fracture numérique. Les assurés pourront profiter d’un accompagnement sécurisé ainsi que d’une confidentialité renforcée de leurs données personnelles. » a témoigné Camille FWOK, référente déploiement Aidants Connect en région PACA.

L’expérimentation concernera au 1er semestre 2022 tous les cheminots actifs et retraités résidant dans les 25 départements rattachés aux antennes de Paris et de Marseille, qui pourront être accueillis dans l’un des 13 points de proximité de la CPRPSNCF pour cette zone géographique.

Après une formation assurée par la structure Aidants Connect, le dispositif sera étendu à tout le réseau de proximité au cours du 2nd semestre 2022.

La CPRPSNCF a souhaité dans un premier temps expérimenter le dispositif Aidants Connect sur un périmètre restreint et pour ses seuls assurés :

  • Les démarches liées au régime spécial (demande de pension, droits et démarches pour l’assurance maladie ...),
  • Les démarches inter-régimes (demande de réversion),
  • Les démarches administratives simples (carte d’identité, carte grise…).

Dès lors, un(e) cheminot(e) pourra par exemple demander à un agent d’accueil de la CPRPSNCF de réaliser sa demande en ligne de retraite, ou une demande de pension de réversion auprès d’un autre régime, ou une demande de carte grise, à sa place et de manière totalement sécurisée. 

A propos de :

La Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF

La CPRPSNCF est un organisme de sécurité sociale institué le 30 juin 2007, en vertu du décret n° 2007-730 du 7 mai 2007. Elle gère le régime spécial de retraite et d’assurance maladie pour les cheminots et leurs familles. Elle verse chaque année 7 milliards d’euros de prestations sociales à près de 500.000 bénéficiaires.

La CPR s’appuie sur l’expertise de plus de 800 collaborateurs qui exercent pour la plupart au siège de Marseille, mais également au sein d’un réseau de proximité couvrant l’ensemble du territoire national. Elle intervient dans l’univers de la protection sociale aux côtés du régime général (CPAM, CARSAT…), du régime agricole (MSA) et des autres régimes spéciaux.

La CPR est également un acteur social majeur du monde ferroviaire dont elle accompagne depuis toujours les évolutions et les mutations.

Pour en savoir plus : www.cprpsncf.fr

L’ANCT et du dispositif Aidants Connect

Aidants Connect est un dispositif financé et piloté par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires). Il fait partie du Plan France Relance relatif à l’inclusion numérique. Cet outil est destiné aux aidants et permet de faciliter l’accompagnement des bénéficiaires dans leur prise en main des sites administratifs. Il sécurise notamment la réalisation de démarches administratives par l’aidant, via un mandat numérique. L’enjeu est de garantir la confidentialité des données personnelles des bénéficiaires et de faciliter la gestion des mots de passe pour l’aidant. Depuis le début du déploiement d’Aidants Connect, ce sont plus de 13 000 démarches administratives qui ont été réalisées – ce qui représente 5 000 personnes accompagnées.

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Contact

CPR : Inès Vinsot - ines.vinsot@cprpsncf.fr - 07 86 96 16 99