La Micro-Folie itinérante de Guadeloupe : un musée numérique le jour, un cinéma le soir

Localisation

  • Guadeloupe (971)

Lorem Ipsum

Micro folie Guadeloupe

Après le succès de leur déploiement en métropole, les territoires ultra-marins se sont lancés dans le dispositif des Micro-Folies. Objectif de ce projet soutenu par l’ANCT, aux côtés de La Villette et du ministère de la Culture : amener l’art dans la ville et stimuler la création numérique.

Le projet

Dès 2019, plusieurs Micro-Folies ont été mises en place en Guadeloupe, et l’une d’entre-elles parcourt l’ensemble du territoire pour en faire bénéficier au plus grand nombre. Une réponse culturelle salvatrice pour l’île, confrontée à l’isolement d’une partie du territoire. Grâce à l’association Ciné Woulé, connue pour avoir lancé, avec l’appui de la direction des affaires culturelles (DAC) locale, une salle de cinéma gonflable, la Micro-Folie itinérante a pu voir le jour. Cet équipement propose, sur un même emplacement, un musée numérique le jour, puis un cinéma le soir.

Spécificité de cette Micro-Folie itinérante : outre la projection des grandes œuvres du patrimoine national, une collection dédiée aux Caraïbes est en cours de finalisation en collaboration avec les autres DAC et la Villette. Une action importante afin de sensibiliser les jeunes aux richesses culturelles de leur région. La Micro-Folie comprend également de nombreux services, allant d'un espace de réalité virtuelle à de nombreux ateliers créatifs, en passant par un atelier de mixage audio et vidéo.

Site internet Micro-Folie

Objectifs

  • Amener la culture sur tout le territoire.
  • Toucher les îles et archipels, confrontées à l’isolement.
  • Accueillir des publics scolaires.
  • Sensibiliser le public aux richesses culturelles de sa région.

Spécificités

  • Mise en place de l’itinérance pour capter d’autres publics.
  • Mutualisation d’équipements et de savoir-faire déjà existants en faisant appel à des associations locales.
  • Construction d’une collection dédiée aux Caraïbes pour partager la culture locale.

La parole aux acteurs

Pour notre territoire, déficitaire en termes d'équipements culturels, les Micro-Folies représentent un dispositif souple, à même d’offrir de nouveaux lieux de médiation culturelle, de création et d’échange. Elles répondent également à un enjeu d’ouverture sur le monde qui est propre à toute entité insulaire. Ces Micro-Folies sont, enfin, un outil particulièrement précieux de valorisation du patrimoine des Caraïbes, notamment dans sa dimension immatérielle.  

Pierre-Gil Flory, adjoint au directeur des affaires culturelles de Guadeloupe

Title

Pierre-Gil Flory
Adjoint au directeur des affaires culturelles de Guadeloupe
pierre-gil.flory@culture.gouv.fr