La ville relève le défi d'initier 100% de ses jeunes à l’éducation artistique et culturelle

Localisation

  • Guingamp (22)

Programme

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Education artistique et culturelle

La ville de Guingamp est investie dans l'objectif 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) depuis 2018.

Le projet

Sélectionnée pour être l’une des dix villes pilotes de ce label, elle est notamment épaulée par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.  L’objectif est d'initier tous les jeunes de 3 à 18 ans à la pratique artistique. Pour cela, l’école et les acteurs culturels construisent des parcours artistiques singuliers mêlant rencontres et ateliers avec des artistes, fréquentation des œuvres et construction d’un socle de connaissances. Guingamp s’y est engagé. Un vrai défi pour cette ville, qui compte 7000 habitants et 6 000 jeunes scolarisés.

Pour parvenir à proposer un parcours d’éducation à l’art et à la culture à tous les jeunes du territoire, l'ensemble des acteurs s’est  mobilisé. Le Théâtre du Champ au Roy, la Médiathèque, le centre d'art GwinZegal, le cinéma les Korrigans ainsi que les acteurs associatifs. Ils participent activement au dynamisme de la vie culturelle de la ville. D’un côté sur le plan du soutien à la création et à l'offre de diffusion, et de l’autre sur le plan de la médiation en direction des établissements scolaires et de l'ensemble des habitants. Guingamp mise sur la médiation et inscrit cet objectif au cœur de sa politique culturelle. L'appui du programme Petites Villes de Demain devrait permettre de continuer à développer la politique culturelle sur le territoire afin d'en faire un levier pour le développement du territoire.

Objectifs

  • L'éducation à l'art et par l’art dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
  • L'élargissement des publics : rendre accessible à l'ensemble de la population les propositions culturelles dans toute leur diversité.
  • Replacer la personne au cœur du projet en lui permettant de vivre une expérience esthétique.
  • Inscrire les notions de partage, de plaisir et d'autonomie au cœur de cette politique.
  • Faire en sorte que l'art, conçu de manière transversale dans toutes les politiques publiques, permette de faire société ensemble.

Spécificités

  • Ces projets culturels sont menés en transversalité avec les services de la ville et de l'agglomération. La culture doit être intégrée à toutes les composantes des politiques publiques (enfance, jeunesse, social, urbanisme, prévention, citoyenneté…).
  • La notion des droits culturels est fondamentale. Permettre au spectateur dès son plus jeune âge et tout au long de la vie, d’acquérir une autonomie dans ses choix (et qu'il ait la possibilité de choisir en connaissance de cause).
  • Modifier les politiques en passant du "faire pour les publics" à "construire avec les personnes". Donner ainsi une nouvelle vitalité culturelle aux projets, grâce à l'interconnaissance et l'appropriation collective.

La parole aux acteurs

La culture est un levier de développement pour le territoire et d'enrichissement pour ses habitants. Attiser la curiosité, développer l'autonomie et la confiance en soi, offrir une ouverture culturelle au plus grand nombre, constituent de formidables défis. La culture est source d'émancipation, et nourrit l'esprit critique de nos enfants, afin de faire d'eux des citoyens éclairés.  

Philippe Le Goff, Maire de Guingamp et Céline Larrière, directrice des affaires culturelles

Les projets culturels de la ville de Guingamp, lauréate de l'AMI Centre-Bourg et désormais Petite ville de demain, s'inscrivent dans une vision transversale et ambitieuse par et pour les habitants. La culture est un levier essentiel pour la qualité de vie des citoyens, et l'attractivité du territoire.  

Juliette Auricoste, Directrice du programme Petites villes de demain

Contact

Céline Larrière
Directrice Pôle Culture - Patrimoine
celine.larriere@ville-guingamp.com
02 96 40 64 45 / 06 89 10 07 91

Crédits photo : Les rémouleurs - Joël Bellec

Le programme

  •