Coopération internationale

Lancement de la publication de l'OCDE : Les régions dans la mondialisation : une approche originale de l’internationalisation des régions et son application au cas français

photo

L’OCDE et son Comité des politiques de développement régional ont engagé, avec l’appui de la France et plus particulièrement de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, un travail de fond sur l’internationalisation des régions.

Dans ce cadre, le Directeur général de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, Monsieur Yves Le Breton, aux côtés de Régions de France, a ainsi reçu mercredi 15 septembre de l’OCDE le rapport  « Les régions dans la mondialisation : une approche originale de l’internationalisation des régions et son application au cas français ».

Ce rapport présente les résultats d’un travail commencé en 2019 pour équiper les acteurs nationaux et régionaux d’un outil de mesure partagé. Il fixe ainsi le cadre analytique qui permet de dresser le profil international des régions. Il comble en outre le manque d’informations comparables et cohérentes sur ces sujets, en posant les bases de la collection de données nécessaires.

La prochaine étape de ce travail, soutenu par la DG Reform de la Commission européenne, permettra de compléter la connaissance en s’appuyant sur des études de cas de trois régions pilotes Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur et La Réunion, en développant les indicateurs nécessaires au diagnostic de l’attractivité régionale et en offrant un outil opérationnel de suivi de ces politiques à destination des différentes parties prenantes et de l’ANCT en particulier. Cette démarche a par ailleurs suscité l’intérêt d’autres pays (en Amérique latine et en Europe notamment avec l’appui de la DG Région de la CE).