Tiers-lieux de production

L’ANCT dévoile les 61 nouvelles Manufactures de proximité

Un mesuisier en tablier et lunettes de protection est en train de découper des plances sur une table ave une scie circulaire.
France Tiers-Lieux

Dans le cadre de son programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens, l’ANCT dévoile les lauréats de la troisième et dernière vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Manufactures de proximité » : 61 nouveaux tiers lieux de production sont labellisés, le 18 juillet dernier.

L’ANCT a dévoilé, le 18 juillet dernier, les 61 nouvelles Manufactures de proximité. C’est la troisième et dernière vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du même nom, qui compte désormais 100 tiers-lieux labellisés, déployés à travers toute la France. Cet AMI a été coconstruit et est déployé en partenariat avec l’association France Tiers-Lieux.

Les Manufactures de proximité sont des espaces de production et de travail mutualisés, destinés à des professionnels et des filières. Ces tiers-lieux contribuent ainsi à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles : les petites et moyennes villes, les zones rurales, les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les projets retenus sont engagés dans les transitions numérique et écologique. Ils favorisent les circuits courts, le réemploi ou la fabrication numérique.

Carte de France en gros avec les points de localisation des 100 manufactures, en rouge, bleu et blanc.
DR ANCT/France Tiers-lieux

À savoir
Les Manufactures de proximité représentent 17 filières, comme les métiers d’art, l’agro-alimentaire, le textile, l’éco-construction, le bois, le métal, le réemploi, les industries culturelles, mais aussi les mobilités durables, la transition écologique, la parfumerie ou l’aéronautique…

Soutenu dans le cadre du programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens de l’ANCT, ce dispositif est construit et déployé en lien étroit avec d’autres programmes de l’Agence : Territoires d’industrie, Petites Villes de demain et Action cœur de ville.

Subvention et accompagnement sur mesure

Une fois labellisés, ces projets reçoivent, en moyenne, 250 000 € de subvention de l’État pour démarrer leur investissement, consolider leur modèle économique et acheter du matériel nécessaire à leur communauté professionnelle.

Les Manufactures de proximité sélectionnées bénéficient toutes d’un programme d’ingénierie qui comprend deux volets :

  • une phase d’incubation de quatre mois, des destinées aux   porteurs de projets pour consolider le projet présenté ;
  • une phase d’accompagnement sur mesure de chaque manufacture, durant deux ans, une fois les financements octroyés, afin d’accompagner la mise en œuvre  de chaque projet.

Cet accompagnement vise à créer une dynamique économique locale et à favoriser la promotion des métiers, des compétences et des savoir-faire.

Liste des 61 nouveaux lauréats

 

Où sont les Manufactures de proximité ?

  • 43

    en zone rurale

  • 18

    dans ou près d’un quartier prioritaire de la politique de la ville

  • 39

    dans des villes petites et moyennes