Développement des tiers lieux

Fabriques de territoires : elles sont 300 !

Carte de France montrant la localisation des 300 tiers lieux labellisés "Fabriques de territoire"
DR cartographie ANCT

Ce 17 décembre, 20 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de territoire » ont été dévoilés. Situés à Mayotte, en Haute-Savoie, en Ariège..., ces sites portent à 300 les tiers lieux soutenus par l'État, sur tout le territoire.

Les 20 nouvelles Fabriques de territoire annoncées, ce 17 décembre, rejoignent les 280 tiers lieux d’ores et déjà labellisés. Elles permettent ainsi d’atteindre l’objectif de 300 Fabriques de territoire, soutenues par l'État, à travers le programme Nouveaux Lieux, nouveaux liens de l'ANCT.

Pour cette ultime sélection, une attention particulière a été portée aux départements ruraux, notamment ceux qui ne comptaient à ce stade aucune Fabrique (Vosges) ou une seule (Ariège, Haute-Corse, Haute-Saône, Haute-Savoie, Cher, Corrèze, Indre-et-Loire, Pyrénées-Orientales, Mayotte).
La moitié de ces tiers lieux se situent en dehors des pôles urbains. Ces espaces participeront durablement, par leur vitalité et leur innovation, à redynamiser les territoires ruraux.

Jusqu'à 150 000 € par an

Avec le label des Fabriques de territoire, l’État finance le fonctionnement des tiers lieux retenus. Ils bénéficieront de 75 000 euros à 150 000 euros sur trois ans chacun, le temps pour ces structures de trouver leur équilibre économique et de pérenniser leurs activités sur leurs territoires.

En détail

Ces 300 structures – proposées par des acteurs du territoire et conçues au niveau local – affichent une grande diversité des lieux et des projets : coworking, agriculture partagée, médiation numérique, aide aux démarches administratives, fabrication, création et réparation, formation et enseignement, accès à la culture, etc.