Contrats pour la réussite de la transition écologique

CRTE

"L’ANCT en ordre de marche pour accompagner la transition écologique des territoires" : retour sur l'émission d'Acteurs Publics TV

Lors du salon des Maires et des collectivités locales du 21 au 23 novembre 2023, Éric Étienne, directeur général délégué “territoires et ruralités” de l’ANCT, Agnès Reiner, directrice générale déléguée “appui opérationnel et stratégique”, Julien Medgoud, conseiller coordination nationale des CRTE, et Émilie Chapeau, coordinatrice ingénierie au pôle interface, sont intervenus au micro d’Acteurs Publics TV pour évoquer l’accompagnement des élus locaux dans leur trajectoire de transition écologique.

  • Quel est le rôle de l’ANCT dans l’appui aux collectivités en matière de transition écologique ?
  • Comment solliciter un accompagnement en ingénierie sur mesure ?
  • Comment s’articulent les différentes offres en ingénierie des opérateurs de l’Etat ?
  • Quels sont les objectifs de la nouvelle génération des contrats de réussite pour la transition écologique (CRTE) ?

Retrouvez l’intégralité des échanges ci-dessous.

Plateau acteurs publics salon des maires

Replay

Retrouvez l'intégralité des échanges en vidéo

L’agence aide sur un spectre très large et aide les collectivités qu’elles soient moyennes, petites voire des « Villages d’avenir » à travers des programmes dédiés. (…) L’aide est en subsidiarité de celle offerte par les élus. C’est une logique qui est ascendante, partir du terrain pour faire émerger les bonnes pratiques, les bons projets, équiper la France de demain.  

Éric Étienne, Directeur général délégué “territoires et ruralités” de l’ANCT

La plupart des CRTE ont été élaborés, ça suppose que l’on passe à des phases plus opérationnelles. Là encore les collectivités ont des besoins d’ingénierie très importants notamment en matière de transition écologique. Nous travaillons avec l’Etat local, les préfets de département sont les délégués territoriaux de l’Agence, ce sont eux les portes d’entrée des collectivités, qui accueillent les demandes d’accompagnement sur mesure.  

Émilie Chapeau, Coordinatrice ingénierie au pôle interface

D’abord au niveau départemental l’Etat va expertiser la demande et peut-être y répondre dans un premier temps. D’ailleurs, c’est le cas la plupart du temps. C’est vraiment quand le projet est trop complexe et ne trouve pas de réponse localement que le niveau national intervient avec les ressources : appel aux partenariats, notamment avec le CEREMA sur la thématique des mobilités, ou avec l’ADEME. On a également cette possibilité de faire appel à des prestataires sur tous les sujets quasiment possibles.  

Agnès Reiner, Directrice générale déléguée “appui opérationnel et stratégique” de l'ANCT

Avec la planification écologique, on est maintenant à une nouvelle étape, une amplification du mouvement sur la transition écologique : sur les contrats « première génération », la moitié des thématiques traitées étaient directement en lien avec la transition écologique. Maintenant comment on va encore plus loin ? (…) Ce n’est pas qu’un changement de sémantique de « relance » à « réussite », on sort plus vite des projets qui sont plus ambitieux en termes de transition. On est dans une démarche d’accélération sans attendre le résultat des COP.  

Julien Megdoud, Conseiller coordination nationale des CRTE