L'Anct lance son Incubateur des Territoires en appui aux collectivités.

Au service des collectivités

L'incubateur des Territoires est à disposition des collectivités pour créer, développer et déployer avec elles des services publics numériques sur leur territoire.

Il a pour objectif d’accompagne les administrations et les administrés des collectivités dans leurs problèmes concrets, à travers trois modes d’intervention :

1) Chercher et tester une solution face à un problème

L'Incubateur des Territoires accompagne les collectivités dans l'étude de problèmes et l'ébauche de premières solutions (numériques ou non) par une démarche d'intrapreneuriat et de design au contact des usagers. Cette phase est appelée une investigation.

Pour lancer la dynamique, les collectivités peuvent, avec l'accompagnement de l'incubateur des Territoires, mobiliser l'ensemble de leurs agents dans une démarche de recherche d'irritants avant de sélectionner des problèmes à explorer. Elles peuvent aussi solliciter l'incubateur avec un problème et un agent porteur déjà identifiés.

Les agents engagés dans le processus consacrent a minima une journée par semaine pendant 9 à 12 semaines à l'étude d'un problème et de sa résolution.

La formation et l'accompagnement des agents sont entièrement financés par l'ANCT qui met à disposition un coach et un designer pour chaque problème étudié.

2) Développer un service public numérique

L'Incubateur des Territoires accompagne les collectivités dans le développement d'un service public numérique par la mise à disposition de ressources notamment en ingénierie de pointe en matière de numérique, d'intrapreneuriat et de design.

L'équipe dédiée et autonome qui développe ce service public numérique est appelée une startup de territoire.

Il a pour objectif de rendre opérationnelle la gestion de solutions partagées entre les collectivités. Pour cela, pendant une période appelée incubation, il facilite la mutualisation de moyens entre les parties prenantes.

Par ailleurs, le développement et l'étude de déploiement d'un service public numérique peut être cofinancé par l'ANCT ou d'autres partenaires.

3) Bénéficier de services publics numériques qui ont fait leurs preuves

Les collectivités peuvent choisir d'utiliser des services numériques qui ont démontré leur impact positif au sein d'autres collectivités. Ils ont été développés en open source et sont déployables à moindre coût.

Le catalogue qui rassemble ces services publics numériques est appelé Territoires Store (https://territoires.store/).

Plus largement, l'Incubateur des Territoires, en partenariat avec les acteurs de la mutualisation -associations et syndicats mixtes-, vise à accompagner les collectivités dans l'appropriation des solutions numériques utiles à l'amélioration de leurs politiques et services publics locaux.

En savoir plus sur l'Incubateur des territoires : https://incubateur.anct.gouv.fr/   
Comprendre l’offre de service de l’incubateur en une vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=MSmI_R0MC0M&t=4s
Suivez les actus de l’incubateur sur Twitter et LinkedIn.

Vidéo

Programme lié