Contrats pour la réussite de la transition écologique

Vidéo retour d'expérience CRTE

« Le CRTE est un élément facilitateur » : le retour d’expérience du territoire Carcassonnais et de la Montagne Noire (11)

Situées dans le département de l’Aude (11), l’agglomération de Carcassonne et la communauté de communes de la Montagne Noire composent un territoire entre « ville, ruralité et montagne ». Avec 105 communes et 120 000 habitants, ce bassin de vie est un bel exemple de partenariat entre deux intercommunalités voisines, leurs communes membres et l’État.

Le CRTE est un élément facilitateur autant pour la communauté de communes que pour les communes (…) Par le biais de cette stratégie liée au CRTE on a pu faire aboutir des projets qui peut-être n’auraient pas vu le jour si on n'avait pas pu passer par cette stratégie.  

Cyril Delpech, Président de la communauté de communes de la Montagne Noire

Partenariat touristique entre les offices du tourisme, partenariat autour des transports à la demande….  « Ce CRTE nous a permis d’avoir accès à l’ingénierie de l’État et en particulier celle de l’ANCT, qui nous a amené une vraie plus-value sur la construction des projets et l’élaboration de ce qui fait aujourd’hui leur réussite » indique Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo. « Le CRTE c‘est un cadre stratégique de discussion entre l’État et certaines collectivités locales pour s’entendre sur une stratégie d’investissement à long terme. C'est un outil au service des territoires qui s'adapte à ce que les collectivités locales concernées sont en capacité de faire. » complète Christian Pouget, Préfet de l’Aude. 

Le CRTE, ça oblige à un dialogue constructif et stratégique.  

Christian Pouget, Préfet de l’Aude (11)

C’est la logique qui a prévalu suite aux inondations qui ont frappé la commune de Couffoulens en 2018 détruisant de nombreux équipements publics et notamment un lotissement entier. « A travers le travail qui a été mené avec l’Etat, l’ingénierie de l’agglomération et l’énergie de la commune et de son maire nous avons souhaité que le CRTE soit mis en place pour contractualiser avec l’État pour que nous puissions avoir une visibilité sur nos investissements » indique Régis Banquet. Grace à ce travail partenarial, une plaine de loisir et de jeux a vu le jour en remplacement du lotissement détruit offrant un nouvel espace de loisir à la population dans une logique résiliente par rapport à l’évènement climatique subit. 

Le CRTE est un outil pertinent pour initier une transition écologique cohérente sur un territoire. C’est grâce à ce dialogue que nous organisons sur le territoire avec le CRTE que nous pouvons avoir une réponse par rapport à la transition écologique et au changement climatique qui nous percute.  

Regis Banquet, Président de Carcassonne Agglo

Retrouvez l’intégralité des témoignages des acteurs du territoire en vidéo.

Ancterrain

Vidéo

Retrouvez l’intégralité des témoignages en vidéo