Commerces de proximité

Le point sur le Fonds de restructuration des locaux d’activité

Vue d'une ruelle étroite, très en pente, avec des boutiques et immeubles roses sur les côtés.
À Grasse (06), une ruelle du centre ancien réaménagée après une opération sur les commerces. DR

Le Comité de pilotage du dispositif « 100 foncières », qui vise à restructurer 6 000 locaux d’activité dans des territoires fragiles, s’est déroulé le 30 mars dernier. L’occasion, notamment, de faire un point d’avancement sur le Fonds de restructuration des locaux d’activité, que gère l’ANCT.

Lancé dans le cadre de France Relance pour rénover 6 000 locaux d’activité, au total, le dispositif « 100 foncières » bénéficie, entre autres, d’un Fonds de restructuration des locaux d’activité. Doté de 60 M€ pour 2021-2022, celui-ci finance des actions locales de redynamisation des commerces de proximité, en prenant en charge jusqu’à 50 % des déficits d’opérations de restructuration immobilière.

Le 30 mars dernier, le comité de pilotage a validé 25 nouvelles demandes de subvention, atteignant ainsi l’enveloppe budgétaire assignée à ce fonds.

60 M€ engagés pour redonner vie au commerce de proximité

Au terme de la première année d’activité du fonds, 238 opérations – représentant 855 locaux sur 153 234 m², à travers l’Hexagone et l’outre-mer – ont fait l’objet d’une demande de subvention. Ces opérations, avec l’appui d’opérateurs publics et privés, concernent des communes rurales, des villes moyennes et des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Concrètement, elles permettent, par exemple, de moderniser une ancienne galerie commerçante, de reprendre des locaux vacants et dégradés, de créer des commerces au rez-de-chaussée des immeubles, de créer un « parcours marchand » pour favoriser le commerce et l’artisanat en centre-ville…

Fin 2021, la remise en état de 476 locaux avait déjà été soutenue par le fonds, ce qui permettra de créer ou de sauvegarder 750 emplois.

En savoir plus