Valeurs de la République et laïcité

Le réseau de l’éducation populaire s’empare de la formation

Olivier Klein et les partenaires
Arnaud BOUISSOU

Olivier Klein, ministre chargé de la Ville, a signé une convention avec quatre grandes fédérations de l’éducation populaire, ce 5 décembre, pour promouvoir « une laïcité qui protège, un bouclier plutôt qu’un glaive ». La Ligue de l’enseignement, les Francas, les Céméa et la fédération Léo-Lagrange renforcent ainsi leur participation au déploiement du plan de formation « Valeurs de la République et laïcité », que pilotent l’ANCT et le CNFPT.

La laïcité s’ajoute au triptyque Liberté, Égalité, Fraternité, des valeurs qui fondent notre société. [Elle est] un sujet qu’il faut dédramatiser. »  

Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement

Depuis sa création en 2015, quelque 90 000 personnes ont suivi le plan de formation « Valeurs de la République et laïcité », qui ne cesse de s’amplifier. D’où l’intérêt de mobiliser des acteurs comme ceux de l’éducation populaire. L’implication renforcée de ces réseaux associatifs permet, en effet, d’étendre encore plus la diffusion des formations auprès des acteurs de terrain en contact avec le public.

Des formatrices témoignent

Ce 5 décembre, Olivier Klein a donc signé une convention cadre avec La Ligue de l’enseignement, les Francas, les Céméa et la fédération Léo-Lagrange, structures investies depuis le lancement du plan, que pilotent l’ANCT et le CNFPT. Le ministre renouvelle ainsi les engagements réciproques entre son ministère et ces fédérations.

En effet, ces réseaux associatifs ont en commun la volonté de contribuer à une « pédagogie de la laïcité », qui vise à faire vivre les valeurs républicaines et à promouvoir le vivre ensemble.

un discours clair pour les professionnels de terrain

Au niveau national, l’ANCT et le CNFPT forment et habilitent les formateurs de formateurs de « Valeurs de la République et laïcité », depuis 2015 (en savoir plus). Ce plan de formation vise à transmettre un discours clair, juridique et pratique sur ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas. Cette formation s’adresse aux professionnels de terrain, notamment chargés des secteurs de la ville, de la jeunesse et sports : agents de l’État ou des collectivités territoriales, salariés ou bénévoles associatifs.

Le ministère entend ainsi donner les moyens de promouvoir « une laïcité qui protège, un bouclier plutôt qu’un glaive ».

Info +
La Journée nationale de la laïcité se déroule tous les 9 décembre.

En savoir plus

Dispositif lié