Le “sport-santé” un outil efficace contre la sédentarité dans les Quartiers Prioritaires de la Ville

Localisation

  • Corbeil-Essonnes (91)

Programme

  • Politique de la ville

Lorem Ipsum

Séminaire sport

Le « sport-santé » correspond à la pratique d'activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l'organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

Le projet

Depuis mars 2017, de nombreux territoires français se saisissent de la possibilité qu’ont désormais les médecins de prescrire du sport à leurs patients pour mettre en place des projets de “sport sur ordonnance”. C’est le cas de Corbeil-Essonnes (91). Tout a commencé sous l’impulsion d’une jeune médecin, Mélanie Le Hô, ayant réalisé sa thèse, “Etat des lieux, freins et besoins en activités physiques chez les sujets en situation de précarité”, sur le sujet.
Le territoire, via son centre de santé municipal et le club de Tennis de Table de la ville, s’est saisi de cette recherche pour développer son projet à destination des habitants des quartiers prioritaires, comme celui des Tarterêts, avant de l’ouvrir plus largement à toute la population. La municipalité propose donc depuis 2019 à celles et ceux qui le souhaitent de bénéficier de séances de sport gratuites.

Pour y arriver, la centre municipal de santé (qui porte le projet) a intégré à son dispositif une structure associative, UFOLEP 91. Celle-ci a pour objectif de donner au sport “une dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.” Une fois les patients repérés par les médecins du centre municipal de santé, ils sont accueillis par les animateurs de UFOLEP 91. Plusieurs étapes sont au programme : un bilan de la condition physique, une douzaine de séances d’activités adaptées avec un enseignant spécialisé et des séances de découverte afin de découvrir les associations sportives du territoire. Objectif : donner envie aux habitants de s’investir sur le long terme dans ces associations. À Corbeil-Essonne, les personnes découvrent le tennis de table, l'athlétisme (pour la marche nordique), l’aviron ou la gymnastique.

Objectifs

  • Mettre en action des publics non habitués à la pratique de sport.
  • Faire découvrir l’offre sportive culturelle du territoire.
  • Améliorer la santé des habitants, notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Ville

Spécificités

  • Mise en place du projet au sein d’un Quartier Prioritaire de Ville
  • Projet issu d’une thèse de recherche sur le territoire
  • Collaboration entre le centre de santé municipal et les acteurs associatifs locaux

La parole aux acteurs

L’objectif du programme, c’est que l’ensemble des personnes non sensibilisées à la pratique d’une activité physique puissent l’être afin d’adopter par la suite un comportement actif. Nous voulons qu’elles modifient leurs habitudes de vie et puissent rompre avec la sédentarité pour améliorer leur santé.  

Camille Bourdon, Agent de développement Sport-Santé, Vieillissement et Handicap, UFOLEP 91

Title

Camille Bourdon
Agent de développement Sport-Santé, Vieillissement et Handicap, UFOLEP 91
01.60.76.16.60
sport-sante@ufolep91.org

Crédits photo : Bruno Chamont