La reconversion du site Nugue

Localisation

  • Trilport (77)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Commune de Trilport

Trilport engage la reconversion du site Nugue, friche industrielle emblématique de la ville. 1ere étape de ce projet global : création d’un lieu partagé composé d’un tiers lieu (coworking, fab lab) et d’un espace de vie sociale.

Nouer et dynamiser les liens sociaux entre habitants et générations constitue un élément clé de la cohésion d’une ville et de l’épanouissement de ses habitants. C’est pourquoi il est important de compléter l’offre en équipements publics fédérateurs qui sont  autant de lieux de vie, de rencontres et d’échanges favorisant la dynamique sociale et permettant de produire du commun et du partagé.

Il est apparu opportun d’explorer de nouveaux formats, plus hybrides et agiles et permettant d’approfondir le champ de l’innovation sociale. Volonté qui est à l’origine de la création d’un lieu partagé sur le site Nugue, première étape d’une reconversion totale de l’ancienne usine de coffres forts qui depuis 1898 exportait ses produits sur tous les continents. Un projet rendu possible grâce au partenariat très actif avec l’EPF d’Ile de France. Le site, inclus dans le périmètre de l’éco quartier « L’ancre de lune » (labellisé au niveau national), bénéficie également d’une localisation stratégique, à proximité immédiate de la gare SNCF et du centre ville.

La ville désire, au travers de ce projet, favoriser les relations sociales entre les habitants de toutes générations en favorisant l’accès à de nouvelles pratiques culturelles et aux usages numériques. Pour être en résonnance avec les habitants et le territoire, une grande concertation a été menée durant le premier semestre 2024 afin d’influer sur les grandes orientations du projet que sera le lieu partagé composé d’espaces dédiés au :

  • coworking pour différents types d’usagers (télétravailleurs, étudiants, entrepreneurs…)
  • lien social, une grande salle conviviale offrant la possibilité d’accueillir ateliers, workshops, conférences et animations
  •  « makers », avec la présence d’un fablab dédié à la création et à la fabrication à l’aide d’outils numériques (imprimante 3D …)

Les travaux sont en cours, le site devrait ouvrir ses portes au public lors du dernier trimestre 2024.

Objectifs

  • Faciliter l’accès aux nouvelles pratiques culturelles et aux usages numériques
  • Développer les solidarités de proximité et l’inclusion numérique
  • Contribuer aux dynamiques sociales et économiques du territoire

Spécificités

  • Reconversion d’une friche industrielle
  • Lier innovation technologique (tiers lieu et fab lab) et innovation sociale avec la création d’un lieu partagé
  • Renforcer l’inclusion dans la ville

"Faire de cet équipement innovant, un moteur et un fédérateur des dynamiques sociales, économiques et culturelles du territoire autour notamment mais pas exclusivement des usages numériques et de l’inclusion."  

Jean-Michel Morer, maire de Trilport

financements mobilisés

  • Région Ile-de-France au titre de l’appel à projet «  aide à la création de tiers lieux » 
  • Caisses d’allocations familiales de Seine-et-Marne dans le cadre de la création d’un espace de vie sociale

partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédits photos : Commune de Trilprot