Projet de territoire
Les barrages, lieux d’attractivité touristique
Chez EDF Hydro Centre, Jean-François Escapil-Inchauspé est convaincu du potentiel touristique des lacs de barrages hydroélectriques. Une conviction partagée avec un groupe de collègues, qui a nourri un projet novateur « I lac it ». Celui-ci a bénéficié, en 2016, d’un accompagnement de « La Chocolaterie », un incubateur de projets au sein d’EDF. L’idée ? Développer une approche de l’entité territoriale « lac » comme une destination touristique à part entière. Elle sera ensuite mise en œuvre sur plusieurs grands lacs du Massif central.
Au-delà du tourisme, l’entreprise partage, aujourd’hui, cette expérience avec le commissariat de massif de l’ANCT dans le cadre d’une contribution multithématique d’EDF Hydro au prochain programme de Massif central.
Invité à présenter son expérience lors du webinaire du 28 juin sur les Dynamiques territoriales du tourisme, Jean-François Escapil-Inchauspé expose comment cette démarche s’inscrit dans le territoire.
S’inscrire au wébinaire : 28 juin - 14 h-18 h
« Dès leur construction, les barrages de retenue d’eau ont eu une dimension touristique importante. Aujourd’hui d’ailleurs, nous sommes la quatrième entreprise française à accueillir le plus de visiteurs, chaque année. Mais, au-delà de ce tourisme industriel que suscitent ces ouvrages d’art, les barrages d’EDF Hydro Centre transforment le paysage considérablement en créant des lacs, parfois immenses et à cheval sur plusieurs communes, départements ou régions… Ils s’ancrent dans l’histoire du territoire, parfois douloureusement du fait du déplacement des populations et de l’immersion de villages engendrée par leur érection. Cette mémoire, « I lac it » a permis de la travailler avec les habitants. Nous avons mené un Programme unique de constitution d’archives orales des populations, avec l’appui d’une anthropologue et des archives départementales de la Corrèze et du Cantal, puis créé un exposition permanente sonore, dans une église sauvée des eaux dans l’ancien village de Port-Dieu-Chapelle des Manants, pour restituer cette mémoire.
Les barrages deviennent ainsi des leviers d’histoire partagée, mais aussi de beaux paysages créés au point que, dans le Cantal, des communes font une démarche de classement auprès de l’Unesco, par exemple. Ils apportent aussi des opportunités d’initier de nouvelles activités de détente et de sport nature sur leurs lacs. Pour les territoires dans lesquels ils s’insèrent, c’est une opportunité de développement.
Pour toutes ces raisons, EDF Hydro Centre est devenu un acteur touristique qui s’est tourné vers les autres acteurs du secteur pour construire une offre structurée et professionnalisée (hébergement, numérique, marketing territorial, événementiel…) et élaborer une stratégie autour du lac. Vu la nature de notre activité, nous sommes aussi habitués à discuter avec des parties prenantes très diverses du territoire – élus, agriculteurs, pêcheurs, associations de protection de l’environnement… C’est d’ailleurs au sein de notre incubateur interne qu’est née l’opération « I lac it », d’abord testée dans le Cantal et l’Aveyron où nous avons joué le rôle de coordinateur, de facilitateur.
Aujourd’hui, nous travaillons avec le commissariat de massif de l’ANCT, dans le massif Central, pour élargir cette opération au-delà de la sphère touristique. Nous réfléchissons à un développement économique autour des lacs qui s'intègre dans le programme 2021-2026 du commissariat de massif. »
Quoi de neuf ?
Le barrage, lieu de culture – Sur la voûte du barrage de St-Étienne-Cantalès (15), une commande publique a permis à une artiste de concevoir une œuvre gigantesque, qui vit différemment selon le jour et la nuit. Cette œuvre parachève un travail de quinze ans avec les collectivités et les acteurs du secteur pour développer des aménagements pour les touristes (chalets flottants, plage aménagée…)
La petite commune de 138 habitants compte bien attirer ainsi de nouveaux visiteurs diurnes et noctambules. Déjà, son feu d’artifice du 14-Juillet qui se reflète sur les eaux du barrage est vu par 11 000 spectateurs, chaque année !
70 bougies ! Le barrage de Bort-les-Orgues (19) construit en 1951 fêtes ses 70 ans cette année ! La commune de 2 600 habitants reçoit 9 000 à 10 000 visiteurs par an, fruit d’une stratégie de tourisme industriel, d’aménagement, d’animation et de programmation événementielle.
Exemples d'aménagements loisirs et tourisme
Crédits : DR EDF Hydro Centre ; DR ANCT.
-
L'invité
« Permettre aux villes moyennes de se projeter comme les villes de demain »Actualité
Publié le 14.05.2020
-