Les dynamiques territoriales du tourisme

Les dynamiques territoriales du tourisme

État des lieux, recherche de nouveaux pôles touristiques et préconisations pour le renforcement de l’attractivité

Résumé

Depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, les attentes des touristes, français et internationaux, évoluent vers davantage de qualité, de proximité et de durabilité. Ces aspirations ont été exacerbées par la récente pandémie, qui a conduit à ce bouleversement des habitudes et des usages susceptible de perdurer.

Dans ce contexte, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est sollicitée depuis plusieurs mois sur des sujets ayant une dimension touristique et s’engage auprès de partenaires dans des dispositifs existants (France Tourisme Ingénierie et notamment son volet patrimoine) ou nouveaux (Avenir montagnes).

L’étude sur les dynamiques touristiques territoriales, lancée en 2020, visait à consacrer l’expertise de l’ANCT sur cette thématique et identifier des pistes d’actions, en complémentarité avec les autres parties prenantes sur ces questions.

La crise sanitaire a conduit à adapter rapidement cette étude afin d’envisager, au-delà des vecteurs de la mise en tourisme des territoires, les conditions du renouveau du tourisme. L’objectif était donc de dresser un état des lieux de la répartition spatiale et temporelle des flux touristiques puis d’étudier les conditions d’émergence de nouveaux pôles touristiques.

La mission a été menée par la Société Centrale pour l'Equipement du Territoire (SCET) en 3 phases, sur 10 mois, de mars à décembre 2020, en étroite collaboration avec un comité de pilotage associant l’ANCT, les acteurs institutionnels et professionnels du tourisme. Elle a donné des résultats salués par les membres du comité de pilotage, qui interrogent les objectifs de résilience du secteur en sortie de crise.

Ressources