L’ONPV remet son rapport à la ministre Nadia Hai

Devant les drapeaux France et UE, M. Cordet, président de l'ONPV, remet officiellement le rapport 2020 à la ministre N. Hai, dans son bureau.

Le président de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a remis son rapport 2020 à Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, le 21 juillet dernier.

Jean-François Cordet, président de l’ONPV, a présenté à la ministre Nadia Hai le rapport qui, cette année, traite des Vulnérabilités et ressources des quartiers prioritaires.
Dans ce rapport, l’observatoire – animé au sein de l’ANCT – dresse un panorama des conditions de vie des résidents des quartiers prioritaires plus exposés à la crise engendrée par la Covid-19, en termes de santé, d’emploi, de sur-occupation des logements, d’accès aux services dématérialisés…

Focus

Plus exposés à la circulation du virus, les résidents des 1 514 quartiers prioritaires, dans l’Hexagone et outre-mer, étaient deux fois plus fréquemment positifs à la Covid-19 que le reste de la population, en mars 2020.
Comment ont-ils pu s’organiser par rapport à leur travail ?

Schéma sur l'organisation du travail pendant le 1er confinement

Les résidents des quartiers prioritaires  exercent un peu plus que les habitants des autres quartiers des professions en première ligne, face à la Covid-19. Ils occupent davantage encore des professions dont l’activité a été ralentie, voire stoppée, pendant la crise sanitaire. Ce sont les "nouvellement vulnérables" de la crise sanitaire.

Schéma sur la répartition des actifs pendant le 1er confinement

 

Une étude complétée par 24 fiches thématiques

Le rapport comprend également 24 fiches thématiques. Elles sont consacrées aux trois piliers de la politique de la ville : cohésion sociale ; emploi et développement économique ; cadre de vie et renouvellement urbain.

« Ces enseignements constituent autant d’éclairages que je souhaite utiles à l’aide à la décision publique dans la perspective des réflexions à venir sur les contrats de ville prorogés jusqu’à fin 2022 », souligne Jean-François Cordet.

Télécharger le rapport

 

Crédit : K. Boukhtouche/ANCT communication