Remise du rapport 2020 de l'ONPV sur la vulnérabilité et les ressources des quartiers prioritaires

Le rapport 2020 de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a été remis à Nadia Hai, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville, ce mercredi 21 juillet.

Portant sur les vulnérabilités et les ressources des quartiers prioritaires de la politique de la ville, il dresse un panorama des conditions de vie des résidents de ces quartiers plus exposés à la crise liée à la Covid-19. En mars 2020, ils étaient deux fois plus fréquemment positifs à la Covid-19 que les habitants du reste du territoire. Résidant plus fréquemment dans des communes densément peuplées et dans des logements sur-occupés, ces habitants sont également plus vulnérables en raison de leurs conditions d’emploi. Ce sont les « nouvellement vulnérables » de la crise sanitaire. En complément des moyens déployés par les pouvoirs publics, ces habitants ont pu mobiliser d’autres ressources (relations de proximité et d’entraide) pour faire face aux difficultés du quotidien. Des emplois informels (mécanique de rue, entretien d’un potager…) constituent souvent un complément de revenu dans ces quartiers.

Le rapport comprend également vingt-quatre fiches thématiques relevant des trois piliers de la politique de la ville (cohésion sociale, emploi et développement économique, cadre de vie et renouvellement urbain).
Pour en savoir plus

Contact

Contact presse :

Claire JOLY

cjoly@equancy.com

06 88 10 67 57