Mettre en évidence l’impact environnemental de ses projets de territoire au sein de la convention ORT-PVD : un outil made in Gévaudan

Localisation

  • Communauté de communes du Gévaudan (48)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Cartographie

La communauté de communes du Gévaudan a mis au point un outil de (pré)évaluation de ses projets au regard de la transition écologique. Très visuel, il permet de flécher les points faibles, d’envisager des solutions et de sensibiliser élus.

Dans l’esprit de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD), la cheffe de projet Petites villes de demain de la CC du Gévaudan et son stagiaire ont conçu un outil mesurant l’impact environnemental des projets.

Le programme PVD désigne la transition écologique comme un levier de transformation transversale pouvant mobiliser toutes les compétences d’une communauté de communes : habitat, mobilité, urbanisme, alimentation, développement économique... L’intégration des 17 ODD dans la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire s’est donc imposée comme une nécessité pour répondre à cette orientation.

Les ODD étant trop généraux, il convenait d’ajouter un indicateur qui affinerait les critères : les objectifs issus du contrat de relance et de transition écologique (CRTE) ont donc été choisis pour l’outil graphique. Ces derniers sont adaptés à la mise en place d’une évaluation des projets et déclinés en « sous-objectifs ». Le projet est ainsi évalué à travers une grille réalisée à partir des indicateurs issus du CRTE. Sur la convention, chaque fiche-action comporte une section « transition écologique » avec les ODD et l’outil graphique.

Les fiches-actions deviennent ainsi des fiches de (pré-)évaluation dans le sens où elles présentent une étude d’impact. L’intérêt est que l’indicateur visuel – prenant la forme d’un graphique radar, est assorti de préconisations et de pistes d’amélioration. Par exemple, pour le projet d’une voie verte, la suggestion d’un autre itinéraire a permis d’éviter la dégradation d’un milieu naturel en privilégiant un itinéraire déjà anthropisé.

Cet outil est ainsi un moyen de sensibilisation des élus aux leviers de transition écologique. Parallèlement, il limite les effets de « green-washing », grâce à la précision des indicateurs. L’ambition est de proposer des indicateurs plus qualitatifs, en intégrant des retours d’expériences par exemple.

Carto

Les collectivités peuvent également s’appuyer sur la plateforme de COMETE pour se former en gestion de projet et développer de nouveaux outils d’évaluation et de suivi des projets.

Objectifs

  • Proposer un outil de pré-évaluation visuel
  • Sensibiliser les élus aux objectifs de transition écologique
  • Présenter l’impact environnemental d’un projet et donner des préconisations pour le limiter

Spécificités

  • Intégration des 17 ODD dans l’ORT
  • Intégration des objectifs C2RTE dans les fiches-actions
Noémie Fargier-Antoine

"J'avais à cœur de respecter l’obligation d’intégrer la transition écologique dans tous les pans du dispositif PVD. C’est pourquoi, avec l’aide précieuse de Florian, stagiaire PVD, j'ai souhaité créer un outil permettant de prendre en compte systématiquement l’impact environnemental des projets de territoire, et pas seulement les retombées économiques comme il est de coutume habituellement."  

Noémie Fargier-Antoine, cheffe de projet PVD, communauté de communes du Gévaudan

Crédits photos : Communauté de communes du Gévaudan