Petites villes de demain

Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur des transitions

Objectifs

Un programme qui accompagne les projets de territoire

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.  Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s’adapte pour proposer une solution différenciée. Ainsi, le programme l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition avec une offre de services multithématiques rendue visible grâce au portail Petites villes de demain sur Aides-territoires. Petites villes de demain renforce également la capacité humaine des équipes en finançant le poste d’un chef de projet à hauteur de 75% jusqu’en 2026. Véritable chef d’orchestre ce dernier pilote le projet de territoire. Pour ce faire, il est accompagné et formé via le Club des Petites villes de demain. Ce Club répond à un besoin de mise en réseau  tant au niveau national (Club piloté par l’ANCT/direction de programme) que local (Clubs locaux PVD sous l’égide des préfets). 

Petites villes de demain c'est : 

  • +1 600

    communes

  • 3Md€

    alloués

PVD un soutien cousu main

 

Le volet « petites centralités » des Contrats de relance et de transition écologique

Le programme Petites villes de demain est intégré aux Contrats de relance et de transition écologique (CRTE), en cours de signature sur l’ensemble du territoire.

Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat, qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.

Portrait de Jacqueline Gourault

Si les petites centralités font face à de nombreuses difficultés, elles sont également le lieu d’innovations et ont démontré durant la crise sanitaire de la COVID-19 leur attractivité, leur capacité à inventer des modalités de vie et à créer de la valeur. Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s'inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience.  

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales entre 2018 et 2022

Les territoires

La méthode de sélection

Un programme accompagnant les centralités structurantes

Le programme a été conçu pour soutenir sur six ans (2020-2026) les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie montrant des signes de vulnérabilité, ainsi que leur intercommunalité.

Une méthode de sélection déconcentrée

Pour bien articuler Petites villes de demain avec les initiatives déjà lancées dans différentes régions et départements, les modalités de sélection des villes ont été adaptées par région, et pilotées par les préfets lors du second semestre 2020. Ces derniers se sont notamment appuyé les résultats des travaux menés par l’ANCT et l’INRAE Dijon en 2019-2020, qui ont mis en évidence les différents niveaux de centralités des communes françaises (lien vers l’étude). Les candidatures ont ainsi été recueillies par les préfets de département et les bénéficiaires du programme annoncés par région à la fin de l’année 2020 et au début de l’année 2021.

La liste complète des collectivités

Carte interactive PVD

Carte interactive

Découvrez les PVD grâce à la carte interactive.

carte France PVD

Cartes par région et par département

Découvrez les PVD par région et département sur la cartothèque de l’ANCT

Picto carte projets

Liste complète des collectivités

Découvrez la liste complète des PVD en téléchargement sur data.gouv.fr.