Politique de la ville et territoires : Caroline Cayeux rencontre des maires et des sénateurs

Photo de Caroline Cayeux, avec un masque, en train de parler lors d'une visioconférence

Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, s’est entretenue, ce 10 décembre, avec des maires concernés par la politique de la ville. La veille, elle avait rencontré Françoise Gatel, nouvelle présidente de la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat.

Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT– accompagnée d’Yves Le Breton, directeur général, et de François-Antoine Mariani, directeur général délégué à la politique de la ville – a réuni, le 10 décembre, plusieurs maires appelant à un renouveau de la politique de la ville. Les échanges ont permis de rappeler les modalités d’action de l’ANCT en faveur des 1 514 quartiers prioritaires et d’écouter les attentes des élus pour les accompagner au mieux.

L’action de l’ANCT dans les quartiers prioritaires se structure ainsi autour de trois axes :

  • éducation, par exemple avec Cités éducatives, qui connaîtront 40 nouvelles labellisations en 2021 ;
  • emploi, avec par exemple le plan 1 jeune 1 solution ;
  • aménagement des territoires, avec notamment le partenariat de l’ANCT et l’Anru.

Au-delà de ces axes structurants, l’Agence répond aussi aux attentes concrètes des élus qui demandent des politiques publiques simples, lisibles et cohérentes. L’Agence facilite justement cela en encourageant la remontée et le partage des dispositifs intéressants sur la plateforme Territoires engagés. L’action de l’ANCT sert donc les élus directement sur le terrain, par un appui transversal et une expertise globale. Ce soutien est appelé à s’intensifier dans le cadre de la relance.

Le programme politique de la ville en détail

Photo de Caroline Cayeux, entourée des sénateurs Charles Guéné et Françoise Gatel
Par ailleurs, le 9 décembre dernier, Caroline Cayeux avait rencontré Françoise Gatel, nouvelle présidente de la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat, accompagnée de Charles Guéné, sénateur auteur d’un rapport sur l’ingénierie territoriale. Cette délégation sénatoriale travaille de concert avec l’Agence qu’elle souhaite accompagner. Les échanges ont été l’occasion de détailler les 102 projets en ingénierie sur mesure soumis à l’ANCT, à ce jour.
 

 (Ré)écouter notre interview de Françoise Gatel