Programme de réussite éducative (PRE)

Territoire

Quartiers prioritaires (QPV)

Thématique

Éducation et jeunesse
PRE

Un suivi personnalisé pour aider les enfants et les jeunes rencontrant des difficultés à réussir.

Objectifs 

Le dispositif Programme de réussite éducative (PRE) a été mis en place en 2005. Il vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes, en leur proposant un suivi personnalisé à travers le parcours de réussite éducative.

 

Un double enjeu

Le premier enjeu consiste à recueillir la pleine adhésion des familles afin de faire bénéficier leur enfant de ce dispositif. Il importe, en effet, que la famille se mobilise pour accompagner son enfant dans ce

Le deuxième enjeu est de s’appuyer sur le droit commun existant et de le mobiliser. La bonne marche de ce dispositif nécessite de travailler étroitement en réseau avec les acteurs présents sur le territoire: enseignants, directeurs d’école, assistantes sociales, médecin scolaire, etc.

 

Les PRE locaux sont majoritairement portés au niveau des communes.

 

 

Une durée variable

La durée des parcours varie en fonction de la complexité des difficultés rencontrées par l’enfant. L’accompagnement personnalisé s'étend entre sept et dix-huit mois pour deux-tiers des bénéficiaires. 

 

 

Le financement

L’Agence nationale de la cohésion des territoires est le principal financeur du dispositif. Elle mobilise 70 millions d’euros de crédits de l’État, ce qui représente 70% du financement total de ce dispositif, avant celui des communes et des EPCI (communautés d’agglomération ou de villes) qui le financent à hauteur de 22%.

 

 

Territoires ciblés

Les bénéficiaires du Programme de réussite éducative sont les enfants, les jeunes ainsi que leurs familles qui.résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou sont scolarisés dans un établissement scolaire relevant de l’éducation prioritaire : les Rep, réseaux d’éducation prioritaire et les Rep+, réseaux d’éducation prioritaire renforcée.

De fait, il s’avère que les PRE couvrent presque intégralement les établissements scolaires en réseau Rep+.

 

 

Chiffres clés

550 programmes de réussite éducative dénombrés, en 2020

100 000 enfants et jeunes bénéficient du dispositif PRE

 

 

 

Offre de services

Les parcours personnalisé financés dans le cadre du PRE se concrétisent par la mise en place d’actions conduites hors temps scolaire et hors cadre scolaire.

 

Les actions sont dispensées par l’ensemble des acteurs de la communauté socio-éducative. Elles répondent à des besoins de l’enfant identifiés au préalable : santé, accompagnement scolaire et éducatif, prévention du décrochage scolaire, soutien à la parentalité, actions culturelles, sportives, de loisirs.

 

Encadré

A savoir

Le programme de réussite éducative n’est toutefois pas un programme de soutien scolaire. Il ne se substitue pas aux missions et actions assurées en ce sens par l’école. Cependant, un accompagnement scolaire ayant pour objectif de favoriser l’implication, la motivation, l’attention du jeune peut être financé.

 

Partenaires

L’équipe d’ingénierie qui pilote le PRE, au niveau local, conduit un travail de coordination et d’animation avec les partenaires institutionnels : l’Éducation nationale, les services de la ville (enfance, aide sociale…), la Caisse d’allocations familiales (branche famille), les services du Conseil départemental (aide sociale, aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile, etc.), l’Agence régionale de santé, le Conseil régional ainsi qu’avec  les associations.

 

Les partenaires institutionnels sont généralement partie prenante du comité de pilotage qui se prononce sur les  orientations, le budget, la programmation des actions et leur évaluation.

Les professionnels tels que les assistantes sociales, infirmières, psychologue, médecin, directeur d’école, … constituent les équipes pluridisciplinaires de soutien (EPS). Elles ont pour mission d’analyser les difficultés de chaque enfant et de proposer des  actions de remédiation.

 

 

 

Se documenter

 

Textes de référence :

  • Loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale (article 128) >> Pdf dans serveur
  • Note de cadrage de la DIV avril 2005 pour la mise en œuvre du programme réussite éducative >> pas reçu de doc
  • Circulaire de la DIV du 14 février 2006 relative à la mise en œuvre du programme réussite éducative >> Pdf dans serveur
  • Instruction interministérielle Éducation nationale-Ville du 10 octobre 2016 relative au programme de réussite éducative

>> récupérer l’instruction sur ce lien et l’intégrer : https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/instruction_relative_au_programme_de_la_reussite_10102016.pdf

 

 

Documents de communication 

Livret des bonnes pratiques mises en œuvre par les programmes de réussite éducative

>> récupérer le guide sur ce lien et l’intégrer : https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/livret-bp-pre_version_definitive_decembre_2019.pdf

 

Cartographie des PRE en métropole et outre-mer >> Nesma demande à la cargo si elle a cette carte