Evenement

Regards sur les territoires

  • Date de début

    01 février 2022

  • Date de fin

    03 février 2022

À l’occasion de la publication du Cahier de l’Observatoire des Territoires sur les transitions et de l’étude de France Stratégie sur les villes moyennes, l’ANCT propose un cycle de trois rendez-vous en ligne de « Regards sur les territoires », en lien avec le ministère chargé de la Cohésion des territoires, France Stratégie et le Popsu. Un colloque « Les Nouveaux Horizons de la cohésion des territoires » viendra clore ce cycle.

Visuel Regards

Nombre d’ouvrages, études et publications sur l’aménagement, la cohésion sociale et territoriale ont marqué ces dernières années. Les travaux de l’ANCT, l’Observatoire des Territoires et ses partenaires montrent la France « telle qu’elle est », objectivent les dynamiques récentes et projettent l’action publique au service des territoires.

L’ANCT vous donne rendez-vous en ligne les 1er et 2 février prochains pour la 2e édition de « Regards sur les territoires », le forum des analyses spatiales. Pour clore ce cycle, un colloque sur « Les Nouveaux Horizons de la cohésion des territoires » est organisé le 3 février.

Inscription

Programme

  • L’engagement des citoyens est un vecteur essentiel du dynamisme des territoires, et de leur attractivité. Les jeunes en sont des acteurs de premier plan. S’ils se sont massivement abstenus aux dernières élections, les enquêtes montrent qu’ils portent un désir d’engagement fort, qui ne trouve pas toujours matière à s’incarner. Comment libérer le « pouvoir d’agir » de la jeunesse, qu’elle vive dans les quartiers populaires ou dans les ruralités ? Quelles sont les trajectoires d’accession à l’autonomie matérielle et à la vie active d’aujourd’hui et de demain ? Peu à peu, des territoires structurent des démarches spécifiques en direction de la jeunesse, pour attirer et retenir les étudiants et jeunes ménages et leur offrir les perspectives de vie et d’épanouissement.

    Replay : 

     

    3 séquences :

    • L’œil de l’expert : Jörg MÜLLER et Emmanuel DUPONT, retour sur l’étude Credoc sur les engagements des citoyens pour leur territoire
    • Focus sur : L’engagement citoyen chez les jeunes en Quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec Joëlle BORDET
    • Regards croisés : Faire la ville pour et avec les jeunes

    Intervenants :
    Joëlle BORDET, psychosociologue, auteure d’une publication pour l’ANCT sur les jeunes des quartiers populaires
    Matthieu ANGOTTI, conseiller expert, ANCT
    Emmanuel DUPONT, conseiller expert, ANCT Jörg MÜLLER, Credoc

  • Les projections démographiques laissent entrevoir des mutations profondes dans la décennie qui s’ouvre, avec une augmentation conséquente des personnes âgées de plus de 75 ans. Ces enjeux ne sont pas spécifiques à la France, mais ils s’y posent avec acuité, du fait de la répartition de la population : concentration des personnes âgées en proportion dans des zones rurales marquées par un déclin ancien ou récent ou encore certaines zones littorales. Comment adapter nos villes et nos territoires au vieillissement et à la gérontocroissance au regard des transitions ? Comment offrir une diversité de choix résidentiels en adéquation avec les parcours de vie ?

    3 séquences :

    • Cartes sur tables : Présentation flash de 3 cartes du cahier Transitions démographiques (extraits du cahier n°1 de l’Observatoire des Territoires)
    • L’œil de l’expert : François PHILIZOT Comment les territoires français vont être diversement touchés par le vieillissement ? Annabelle BOUTET Quels seront les besoins des personnes âgées en 2040 au regard des transitions ?
    • Focus sur : Le vieillissement dans les petites villes, entre enjeux de développement et opportunités

    Intervenants :
    François PHILIZOT, président de l’Observatoire des territoires
    Juliette AURICOSTE, directrice du programme Petites villes de demain
    Annabelle BOUTET, cheffe du pôle Prospective Veille Innovation de l’ANCT

  • La généralisation de la fibre optique et de la téléphonie mobile sur tout le territoire ; combinée à de nouveaux usages en évolution constante, amènent à modifier ses habitudes de travail, de consommation, de rapport aux services publics… Dans le même temps, la révolution numérique s’accompagne d’un besoin croissant de liens humains, de nouveaux lieux de partage et d’apprentissage. Cela pose des enjeux de gouvernance pour les pouvoirs locaux (territoires intelligents) et de prévention de nouvelles formes d’exclusion.

    4 séquences :

    • Cartes sur tables : Présentation flash du Baromètre du numérique du Credoc Arcep, par Sandra HOIBIAN
    • L’œil de l’expert : François HUGUET L’inclusion numérique à l’échelle locale
    • Focus sur : Les usages du numérique dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec Géraldine GUERILLOT du GIS Marsouin (étude ONPV)
    • Regards croisés : Les nouveaux usages du numérique dans les territoires : quels risques, quelles opportunités ?

    Intervenants :
    Marine JOUAN, chargée de projet du Programme inclusion numérique
    François HUGUET, chercheur Telecom Paris et consultant sur la lutte contre l’exclusion numérique
    Géraldine GUERILLOT, GIS
    Marsouin Sandra HOIBIAN, Credoc

  • La pandémie a accéléré les grandes transitions à l’œuvre dans la société. Télétravail, migrations résidentielles, changements d’habitudes de consommation... ces mutations s’incarnent dans le rapport des Français à leurs territoires. Les évolutions démographiques, sur plus longue période, dessinent également de nouvelles perspectives dans la répartition des populations selon les territoires et leur adaptation au vieillissement. En quoi ces évolutions tracent-elles de nouvelles perspectives dans les politiques publiques d’aménagement et de cohésion du territoire ?

    Présenté et animé par Baptiste MUCKENSTURM et Camille JUZA, journalistes

    Programme

A (re)voir