Restructuration et exploitation des thermes de Bagnères-de-Luchon

Localisation

  • Bagnères-de-Luchon (31)

Programme

  • Avenir Montagnes

Lorem Ipsum

Vues d'architecte des thermes de l'extérieur, dans un eécrain de verdure, et de salles intérieures, avec piscine.

À Bagnères-de-Luchon, l’activité thermale est une activité historique. Situés au cœur de la ville, ils bénéficient, d’une rénovation complète et d’une extension. L’objectif est donc de conforter Luchon comme station de tourisme de santé et de pleine nature.

Le projet

Les Thermes de Bagnères-de-Luchon ont entamé l’année 2022 sous le signe du renouveau. Cette démarche prend la forme d’un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du centre thermal, mais aussi d’une extension du centre thermoludique avec création d’un spa.
Cette réalisation permettra de jouer les synergies entre les filières thermale et touristique.

Le but

Il s’agit d’un vaste projet de restructuration/rénovation/agrandissement, afin de dynamiser et de revitaliser l’établissement thermal ainsi que le centre de bien-être thermal.

Les objectifs

  • Transformer Luchon en station santé et bien-être
  • Connecter les Thermes avec le territoire en offrant une ouverture toute l’année.
  • Mettre en lumière le riche patrimoine thermal

Les spécificités

→ Des façades historiques à conserver

→ Un parcours de soins des cures thermales à rendre plus cohérent, confortable et fluide.

→ Relier la station thermale à la station de ski

→ Restructurer la station thermale sans interrompre l’accueil des curistes durant les saisons 2022 et 2023

Grâce à ce partenariat public/privé, un nouvel avenir est offert aux thermes de Luchon. L’Occitanie est la première région thermale de France, et le thermalisme représente un pan important de notre économie locale. Pour soutenir la modernisation, la relance, le développement et la promotion du ther-malisme sur le territoire, la Région a lancé en 2020 un plan de 40 M€ pour la relance et la transformation de la filière et d’accompagner la mutation des stations thermales régionales. »  

Carole Delga, présidente de la région Occitanie

C’est un nouveau chapitre qui s’écrit dans la longue histoire des thermes de Luchon, commune thermale et touristique située au cœur des Pyrénées. »  

Éric Azémar, maire de Bagnères-de Luchon

C’est un beau projet de longue haleine porté par l’équipe d’Arenadour qui se concrétise. Ce partenariat public/privé s’inscrit dans un projet de développement d’attractivité territorial. »  

Michel Baqué, président d’Arenadour

Aujourd’hui, le temps est au renouveau et à l’action. L’État est fier de soutenir Bagnères-de-Luchon dans son nouveau développement. Depuis 2020, il a accordé un soutien financier à la commune de 6,3 M€ pour ses projets, dont l’emblématique rénovation des thermes. Ce travail de modernisation, mené de façon partenariale avec la Région, le Département et la commune, constitue une nouvelle page d’histoire pour le luchonnais, dont l’État a fait l’une de ses priorités d’investissement dans le département. Les conditions sont réunies pour que Luchon renoue avec son passé de grande cité thermale ! »  

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne

Les enjeux de la filière thermalisme sont de taille pour la région Occitanie, région majeure du thermalisme en France avec 28 stations thermales. L’implication de la Banque des Territoires dans le projet de réhabilitation de l’établissement thermal de la commune de Bagnères-de-Luchon vient accompagner la stratégie de la collectivité concernant son développement touristique. La modernisation et la montée en gamme de l’hébergement ainsi que la dynamisation de l’exploitation des thermes vont profiter à l’attractivité et au développement économique de Luchon. »  

Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des territoires

C’est avec humilité que nous avons imaginé donner un nouvel élan à ce riche patrimoine thermal. Ces multiples facettes, rénovation, restructuration, extension et mise en valeur, doivent couler de source. Rendre plus lisibles et plus visibles les métiers de la santé et du bien-être de ce complexe a guidé notre cheminement. Le nouveau bâtiment s’insère dans son environnement, sans perturber le regard, tout en créant un signal fort. »  

André Ariotti, architecte cabinet Coste

Contact

Delphine Mercadier-Moure, commissaire

Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du massif des Pyrénées - ANCT

Tél. : 05 61 25 02 85 - 06 79 84 94 87 ; delphine.mercadier-moure@anct.gouv.fr