Présidence française de l'Union européenne

Réunion sur la politique de cohésion européenne, à Rouen

Dans un hémycycle, Yves Le Breton et la ministre Jacqueline Gourault
©Philippe Labrosse DR MCT-RCT

Le 1er mars dernier, à Rouen (76), la ministre Jacqueline Gourault a accueilli ses homologues chargés de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale, qui représente le premier budget de l’Union européenne. L’ANCT, qui est l’autorité nationale de coordination des fonds européens en France, y a participé.

Le 1er mars dernier, à Rouen (76), la ministre Jacqueline Gourault (vidéo) a accueilli ses homologues chargés de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale, qui représente le premier budget de l’Union européenne.

Repères
La politique de cohésion économique, sociale et territoriale, dont l’objectif est de pallier les écarts de richesses entre les 242 régions de l’Union européenne, est le premier budget de l’Union pour 2021-2027 : 392 milliards d’euros.

Le but de cette réunion ? Élaborer le programme de financement des projets de cohésion et l’accompagnement des régions pour 2021-2027 : réduction des écarts de développement (numérique, écologique, d’innovation…) et soutien aux territoires ruraux, notamment.

Au pupitre, Jacqueline Gourault et Elisa Ferreira
De gauche à droite : Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Elisa Ferreira, commissaire européenne chargée de la Cohésion et des Réformes. © Philippe Labrosse DR MCT-RCT

Communiqué de presse

L’ANCT, actrice de l'UE en France

Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, a participé à cette réunion. En effet, l’Agence est l’autorité nationale de coordination des fonds européens, en France.

Explications avec Philippe Cichowlaz, responsable du pôle Europe à l’ANCT :

En savoir plus

Toutes les infos sur L'Europe en France