Signature d’un partenariat ANCT-FNCAUE

PHoto des participants à la signature, autour d'une table, en face à face

L’ANCT continue de renforcer ses partenariats pour élargir son panel d’ingénierie apporté aux collectivités territoriales. Le 20 juillet, elle a ainsi signé une convention avec la Fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE), présente dans 93 départements. Le but : mutualiser les moyens d’action des deux partenaires dans les territoires soutenus par l’ANCT.

« Dès la création de l’ANCT, le dialogue s’est noué entre l’Agence et la FNCAUE, qui intervient déjà dans plusieurs de nos programmes de revitalisation comme Action cœur de ville et Petites Villes de demain, s’est félicité Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en impliquant les CAUE dans l’ensemble de nos actions, notamment l'ingénierie sur mesure. »

Un engagement déjà largement amorcé lors des Assises de l’ingénierie de l’ANCT (notre article) mais aussi, très concrètement, par le recensement de l’offre de services des 93 CAUE présents sur l’ensemble du territoire national. Une information disponible sur la plateforme Aides territoires et utile aux collectivités pour repérer facilement les aides des CAUE dont elles peuvent bénéficier.

La fédération des CAUE est un lieu d’échanges, de capitalisation et de mutualisation des savoir-faire  et des bonnes pratiques à l’échelle du réseau. Les CAUE ont pour rôle de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement. Ils mènent dans ce cadre des missions d’information, de sensibilisation et de formation auprès des collectivités, des professionnels, de l’État et aussi du grand public.

Lors de cette signature, Joël Baud-Grasset, président de la FNCAUE, et Yves Le Breton ont échangé sur les enjeux d’équilibre du territoire, de l’accès aux équipements et services dans les territoires fragiles ainsi que de transition des territoires, à travers les évolutions de l’occupation de l’espace et de l’étalement urbain. Mais aussi, pour les collectivités et acteurs locaux, la nécessité de mieux identifier le lieu d’interpellation de l'ingénierie locale.

En savoir plus sur la FNCAUE