Vers une gestion durable des espaces verts de zones d’activité vendéennes

Localisation

  • Communauté de communes Vie et Boulogne (85)

Dispositif

  • Fabriques prospectives

Lorem Ipsum

Bassin de rétention des eaux en pente douce et non bâchée, très favorable à la biodiversité

La communauté de communes Vie et Boulogne (CCVB) travaille avec les chefs d’entreprise à améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité dans ses zones d’activité.

A la faveur de la Fabrique Prospective « Sites industriels de demain » à laquelle elle a participé en 2021, la CC Vie et Boulogne a souhaité réfléchir aux moyens d’améliorer les aménagements et la gestion des espaces verts dans ses zones d’activité. Le Nord Vendée – auquel elle appartient- doit en effet faire face à une chute de la biodiversité, à la disparition du bocage et à la détérioration rapide de la qualité des cours d’eau.

Les réflexions entre élus, techniciens et chefs d’entreprise participant à la Fabrique ont débouché sur l’idée d’une expérimentation de nouvelles pratiques de gestion sur l’un des pôles économiques du territoire Espaces Vie Atlantique (EVA). Situé à Aizenay, la plus grande commune de la CCVB, ce pôle est labellisé « site industriel clé en main ». Sa qualité paysagère et son cadre naturel ont été reconnus comme l’un de ses grands atouts qu’il convient de protéger.

Les échanges préparatoires à cette expérimentation avec les partenaires de la CCVB ont conduit à retenir également un second pôle (Actipôle Ouest et Est au Poiré-sur-Vie et à Bellevigny), pour élargir la démarche. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a, d’autre part, été retenue pour l’accompagnement technique de l’opération.

Sur la base du volontariat, les chefs d’entreprise se sont vus proposer un diagnostic gratuit des espaces verts privatifs au sein de leur propriété, complété de propositions d’action et d’un accompagnement pour leur mise en œuvre. Afin d’être crédible auprès d’eux, la CCVB a en parallèle demandé à la LPO de tester les espaces qu’elle gère en propre (cf. bassins de rétention d’orage, ronds-points…) en vue, là encore, d’aménager et d’entretenir ces espaces de manière plus durable.

Les phases de diagnostic et de proposition étant désormais achevées, les premières actions commencent à être conduites. La CCVB a notamment renouvelé son marché des espaces verts pour laisser place à de nouvelles pratiques d’entretien (cf. fauchage au lieu de tonte des pelouses). Sont aussi prévus : un fleurissement de mellifères, des plantations, la création de mares…

A la suite de l’expérimentation, ces nouveaux modes de gestion des espaces verts doivent être étendus aux autres pôles économiques de la CCVB. Un travail sur plusieurs années dont les effets seront bénéfiques pour la biodiversité et auquel les entreprises pourront trouver intérêt (cf. économie sur les frais de gestion des espaces verts, possibilité de valoriser l’image de leur site…). Une opération gagnant-gagnant.

« Ce type de démarche nécessite un accompagnement au changement tant en interne que vis-à-vis des chefs d’entreprise afin, par exemple, de leur expliquer pourquoi nous seront amenés à travailler différemment l’entretien des espaces verts. Les actions seront adaptées selon les secteurs : les espaces verts situés en fond de zones d’activité pourront plus facilement être fauchés tardivement alors que les entrées des zones d’activité, plus visibles, seront davantage entretenues. Nous devons arriver à une gestion différenciée des espaces verts. Cela entrainera également des changements de pratiques  

Antoine Poupelin, développeur économique, CC Vie et Boulogne

Objectifs :

  1. Expérimenter sur deux pôles économiques (soit 5 zones d’activité) un aménagement et une gestion durable des espaces verts afin de favoriser la qualité de l’eau et la biodiversité
  2. Etendre les actions engagées aux autres pôles économiques du territoire

Spécificités:

-> Une démarche portée en commun par le service développement économique et le service développement durable de la CCVB.

-> Une démarche conduite dans le cadre du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de la CC et du contrat de territoire bassin versant (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin de la Vie et du Jaunay)

Un mode opératoire en 3 étapes, conduit avec l’appui de la LPO :

  • réalisation d’un diagnostic des espaces verts des pôles économiques (ceux de la CC et ceux des entreprises)
  • élaboration de propositions d’actions pour améliorer l’aménagement et la gestion des espaces verts
  • accompagnement des chefs d’entreprise et de la CCVB dans la mise en oeuvre des actions

-> Un accompagnement gratuit pour les entreprises

-> Une cartographie de la faune et des préconisations de gestion, réalisée par la LPO, utilisable sur le système d’information géographique (SIG) de la CC.

ZOOM SUR LES FABRIQUES PROSPECTIVES

Une Fabrique Prospective ayant pour thème les « Sites industriels de demain » s’est déroulée de février 2021 à avril 2022. Lancée par l’ANCT avec Intercommunalités de France et le Cerema, elle a concerné, outre la CC Vie et Boulogne, 7 autres intercommunalités : les communautés d’agglomération du Gard rhodanien (30), de Melun Val de Seine (77), du Niortais (79) et Provence Alpes Agglomération (04) ainsi que les communautés de communes de Lannion-Tregor Communauté (22), du Pays de Coqueliquot (80) et de Vierzon-Sologne-Berry (18). Cette Fabrique Prospective a également reçu l’appui de la Banque des territoires.

Initiées en 2018, les Fabriques Prospectives sont une offre d’ingénierie de l’ANCT. Elles visent à accompagner des groupes de 4 à 8 territoires dans la prise en compte des transitions écologiques, démographiques, économiques et de l’action publique. Trois Fabriques Prospectives sont lancées chaque année. https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/les-fabriques-prospectives-accompagner-les-territoires-dans-les-transitions-211

Contact

Antoine POUPELIN, développeur économique

02 51 31 60 09 / 06 09 38 28 49  / antoine.poupelin@vieetboulogne.fr