Accès au numérique

Succès du plan France Très Haut Débit dans les territoires

Dans un champ, 3 hommes en blouson fluo orange avec un casque de chantier tirent un gros fil noir de fibre optique, à partir d'une énorme bobine en boi. L'un deux est genous à terre et de dos. Il fait entrer le fil dans une tranchée sous terre.
DR plan France THD

Un rapport de France Stratégie, publié le 11 janvier dernier, met en lumière le succès du plan France Très Haut Débit, que pilote l’ANCT.

Dans son rapport Infrastructures numériques et aménagement du territoire - Impacts économiques et sociaux du plan France Très Haut Débit, le comité d’évaluation de France Stratégie conclut au succès du plan France THD, lancé en 2013.

Réalisé à la demande du Gouvernement et de la Commission européenne, ce rapport a été remis à Jean-Noël Barrot, ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

Il souligne notamment :

  • l’atteinte de l’objectif de couverture numérique du territoire en très haut débit en 2022. En effet, dès la fin 2021, 99 % des foyers et entreprises du territoire pouvaient se raccorder à un réseau très haut débit, filaire ou hertzien ;
  • sa gouvernance efficace, qui repose sur la mobilisation de l’initiative privée et des projets publics au service d’un objectif national. De son côté, l’État mobilise environ 3,5 Md€ en soutien aux projets ;
  • sa bonne gestion financière. Le plan respecte la part publique de 13,3 5 Md€, telle que notifiée à la Commission européenne.

La France dans le peloton de tête, en Europe

Le plan France Très Haut Débit – piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires – aura ainsi permis à la France de rattraper son retard. De fait, placé au 26e rang européen en 2015, la France s’est hissée au 12e rang en matière de connexions très haut débit. Elle figure désormais dans le peloton de tête, en Europe, pour la couverture en fibre optique.

Des impacts positifs dans les territoires

Su une route de campagne, un homme dans une nacelle en hauteur pose la fibre optique sur un poteau électrique déjà présent.
DR plan France THD

S’agissant des impacts économiques et sociaux, le rapport met en évidence des premiers effets positifs avérés sur l’attractivité des territoires et le développement économique. Le constat : l’arrivée de la fibre dans les communes s’accompagne d’un développement du secteur marchand et de l’arrivée d’une population plus jeune. Les pleins effets ne sont cependant pas encore mesurables, compte tenu de l’avancée encore partielle des déploiements. France Stratégie souligne enfin que la fibre présente des avantages comparatifs importants en matière d’empreinte environnementale.

Les défis à relever

Cet excellent bilan ne fait pas oublier qu’à mesure que la couverture numérique du pays progresse, l’absence d’accès à un Internet performant devient de plus en plus intolérable pour les citoyens français.

Ainsi le rapport, pour lequel les équipes de l’ANCT ont été très largement mobilisés, pointe-t-il que les derniers déploiements tardent à être réalisés. Cela concerne, notamment, les périphéries de certaines grandes métropoles. Par ailleurs, si les déploiements en zone rurale se sont fortement accélérés, il reste encore du chemin à parcourir pour la couverture de l’ensemble des zones rurales à horizon 2025…

Enfin, l’appropriation des usages numériques est également un défi qui reste à relever. Un enjeu sur lequel les équipes de l’ANCT restent mobilisées, aux côtés des collectivités, pour lutter contre la fracture numérique.

Pour aller plus loin

  • Visue de l'événeent Nec 2020

    Société numérique

    Numérique en commun[s]

    Accompagner le développement d’un numérique d’intérêt général inclusif, éthique...

    Visue de l'événeent Nec 2020
  •