Fabriques de territoire

Territoires

Quartiers prioritaires (QPV), Villes, Ruralités, Montagne

Thématique

Inclusion sociale
Fabriques de territoire

Soutenir des tiers-lieux, acteurs de la vitalité de nos territoires.

Enjeux

Aujourd’hui, les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, périurbains, urbains, quartiers de la politique de la ville… À l’heure des grandes transitions démographique, numérique, écologique et productive, le Gouvernement décide de soutenir ces initiatives publiques et privées en adoptant une nouvelle méthode d’intervention : sans prescrire, sans chercher à normaliser mais en accompagnant, en accélérant et en « outillant » l’ensemble des acteurs.

Soutenir la création de tiers-lieux

L’État en lien avec France Tiers Lieux a lancé en avril 2020 le dispositif « Fabriques de territoires ». Doté de 45 millions d’euros, il a permis de sélectionner 300 fabriques  entre 2020 et 2021. Elle sont réparties entre les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et les territoires ruraux. 

L’État les soutient pour trois ans, à hauteur de 50 000 euros par an pour leurs dépenses de fonctionnement. Le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique.

32 Fabriques numériques de territoire déployées dans les quartiers de la politique de ville

Une attention particulière a été accordée aux initiatives liées au numérique dans toutes ses dimensions, les plus remarquables seront reconnues comme « Fabriques numériques de territoire » et sont au nombre de 32.

Accès à la culture et aux savoirs, accès aux droits et aux services publics numériques, formation, apprentissage du code, création, fabrication, participation citoyenne, entrepreneuriat… Ces fabriques proposent de nombreuses activités autour du numérique aux habitants et professionnels du territoire. Ces Fabriques numériques de territoire sont soutenues, en 2019, par un bonus financier de 100 000 euros par tiers-lieu.

Vague 2023 : encourager la création de tiers-lieux sur tout le territoire

Cette vague 2023, clôturée le 6 octobre, a visé à encourager la création de tiers-lieux dans des zones défavorisées sur le plan socio-économique, à destination des territoires qui n’ont, à ce jour, aucun tiers-lieu labellisé fabrique de territoire (soit144 arrondissements voir la carte)

82 lauréats  bénéficient d’une subvention forfaitaire de 50 000 euros durant un an pour leur développement. 

Ce dispositif inédit associe les acteurs locaux, afin que les décisions soient prises au plus près des territoires.  ce sont les Préfectures concernées qui sélectionnent les projets. L'objectif de cette démarche gouvernementale est de renforcer les tiers-lieux enracinés dans leurs territoires, fournissant des services de proximité à leurs habitants, contribuant au développement économique des régions.


Dominique Faure Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. a annoncé le 9 novembre 2023 la liste des 82 lauréats

En savoir plus

Vague 2024 : Consolider les projets existants, en veillant à une répartition équilibrée sur l'ensemble du territoire

La suite de ce dispositif consiste  à accompagner et accélérer la dynamique en cours de création, tout en en garantissant la diversité de ces lieux, en consolidant les projets existants et en veillant à une répartition aussi équilibrée que possible des fabriques sur l'ensemble du territoire national. Il vise, au sein des territoires les plus fragiles, à soutenir le déploiement de nouveaux tiers-lieux « ressources » pour leur territoire. Seront ainsi distingués des tiers lieux qui répondent aux besoins du territoire et qui mobilisent différentes parties prenantes : habitants, associations, acteurs économiques, collectivités, entres autres. Les projets doivent assurer des fonctions structurantes pour les territoires et leur projet de transition, de développement du lien social et de services au public, de développement de l’économie ou encore d’insertion sociale et de renforcement de la cohésion.

Il vise également à soutenir des projets de Fabriques existantes bénéficiant d’un soutien avéré de leur bloc communal, et répondant à des critères exigeants, en termes de réponses à un besoin ciblé du territoire en lien avec les transitions (écologique, sociale, économique, numérique), à des ressources partagées, accessibles et opérationnelles, et en termes de modalités d’ouverture du lieu.

Candidatez avant le 17 juillet 2024 23h59.

Rendez-vous sur la plateforme Démarches simplifiées :

 Candidater

Définitions

    •  Les tiers-lieux sont des espaces physiques dédiés au « faire ensemble » : coworking, Micro-Folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives, ils contribuent à la vitalité de nos territoires.
    • Les tiers-lieux se sont développés grâce au déploiement du numérique, partout sur le territoire. Chacun a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, et favorisent la créativité ainsi que les projets collectifs.
    • Ce sont les lieux des transformations du travail, de la transition écologique, de l’apprentissage de pair à pair, de la créativité et les projets collectifs, tout en offrant convivialité et flexibilité. En résumé, dans les tiers-lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, etc.
    • La spécificité des Fabriques de territoire est d’être des tiers-lieux structurants, c’est-à-dire capables d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux de leur territoire. La présence d’une Fabrique de territoire facilite donc l’émergence d’autres tiers-lieux de moindre envergure sur le territoire concerné, notamment dans les villes moyennes et les territoires ruraux, moins pourvus en tiers-lieux que les métropoles.
    • un lieu « ressource » pour le territoire :  une Fabrique de territoire a un rôle de mise en commun, porté vers la création d’activités, les coopérations entre acteurs et le développement local. Ces lieux doivent bénéficier à l’ensemble de l’écosystème qui anime le territoire.
    • Une contribution à la revitalisation des territoires :  le soutien de l’État donne aux tiers-lieux les moyens financiers pour amplifier ou développer de nouvelles activités servicielles ou productives.
    • Des lieux opérateurs de proximité, porteurs de dispositifs publics variés : Ces initiatives de grande proximité autour de l’aménagement d’un lieu physique dont la programmation est ouverte, constitue un moyen d’offrir du lien social à certains publics précaires de l’action publique.
    • un lieu pour incarner une nouvelle vision de l’apprentissage : apprendre par le « faire ensemble » (formation pour les filières du territoire, partenariats avec des universités et des écoles, création de contenus éducatifs et culturels, etc.) ;
    • un lieu pour accompagner la montée en compétences numériques, à travers :
    • l’accompagnement à la transition numérique des entreprises du territoire ;
    • la médiation numérique au service des populations éloignées du numérique.

La Websérie

Découvrir les tiers-lieux avec « Hyperliens »

J’ai l’impression que dans les quartiers (...) on est toujours à l’avance. Parce qu’on a tellement l’habitude de se débrouiller, on est à l’avance de la société française (...) Il faut qu’on arrive à travailler tous ensemble, intelligemment (...) et qu’on soit acteur.  

Fatima Mostefaoui - Association Avec Nous

Le monde d’après est déjà là !

La websérie Hyperliens nous fait voyager à la rencontre d’autres manières d’habiter le monde et d’autres initiatives partout en France qui portent des réponses, des solutions et des modèles alternatifs d’apprentissage, de fabrication et de faire société. C’est une exploration des modèles de tiers-lieux, pour la plus part labellisés Fabriques de territoire.

Découvrez les 3 saisons d'Hyperliens 

Voir

Programmes liés

  • Société numérique

    Numérique

    Société numérique

    Permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le...

    Société numérique
  •