
Fabriques de territoire
Territoires
Thématique

-
Mis à jour le 22.09.2023
-
Publié le 22.07.2021
Contexte
Aujourd’hui, les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, périurbains, urbains, quartiers de la politique de la ville… À l’heure des grandes transitions démographique, numérique, écologique et productive, le Gouvernement décide de soutenir ces initiatives publiques et privées en adoptant une nouvelle méthode d’intervention : sans prescrire, sans chercher à normaliser mais en accompagnant, en accélérant et en « outillant » l’ensemble des acteurs.
Objectifs
Soutenir la création de tiers-lieux
L’État en lien avec France Tiers Lieux a lancé en avril 2020 le dispositif « Fabriques de territoires ». Doté de 45 millions d’euros, il a permis de sélectionner 300 fabriques entre 2020 et 2021. Elle sont réparties entre les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et les territoires ruraux.
L’État les soutient pour trois ans, à hauteur de 50 000 euros par an pour leurs dépenses de fonctionnement. Le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique.
32 Fabriques numériques de territoire déployées dans les quartiers de la politique de ville
Une attention particulière a été accordée aux initiatives liées au numérique dans toutes ses dimensions, les plus remarquables seront reconnues comme « Fabriques numériques de territoire » et sont au nombre de 32.
Accès à la culture et aux savoirs, accès aux droits et aux services publics numériques, formation, apprentissage du code, création, fabrication, participation citoyenne, entrepreneuriat… Ces fabriques proposent de nombreuses activités autour du numérique aux habitants et professionnels du territoire. Ces Fabriques numériques de territoire sont soutenues, en 2019, par un bonus financier de 100 000 euros par tiers-lieu.
Liste des Fabriques de territoire labellisées
Consulter
Encourager la création de tiers-lieux sur tout le territoire
En 2023, afin d'encourager la création de tiers-lieux dans des zones défavorisées sur le plan socio-économique, l'Etat lance une nouvelle vague de sélection à destination des territoires qui n’ont, à ce jour, aucun tiers-lieu labellisé fabrique de territoire (soit144 arrondissements voir la carte)
Jusqu'à 80 projets dans des régions sans tiers-lieux labellisés recevront un soutien financier sur un an de 50 000 euros par projet.
Ce dispositif inédit associe les acteurs locaux, afin que les décisions soient prises au plus près des territoires. ce sont les Préfectures concernées qui sélectionnerons les projets. L'objectif de cette démarche gouvernementale est de renforcer les tiers-lieux enracinés dans leurs territoires, fournissant des services de proximité à leurs habitants, contribuant au développement économique des régions.
Définitions
Tiers-lieux et Fabrique de territoire, de quoi parle-t-on ?
- Les tiers-lieux sont des espaces physiques dédiés au « faire ensemble » : coworking, Micro-Folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives, ils contribuent à la vitalité de nos territoires.
- Les tiers-lieux se sont développés grâce au déploiement du numérique, partout sur le territoire. Chacun a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, et favorisent la créativité ainsi que les projets collectifs.
- Ce sont les lieux des transformations du travail, de la transition écologique, de l’apprentissage de pair à pair, de la créativité et les projets collectifs, tout en offrant convivialité et flexibilité. En résumé, dans les tiers-lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, etc.
- La spécificité des Fabriques de territoire est d’être des tiers-lieux structurants, c’est-à-dire capables d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux de leur territoire. La présence d’une Fabrique de territoire facilite donc l’émergence d’autres tiers-lieux de moindre envergure sur le territoire concerné, notamment dans les villes moyennes et les territoires ruraux, moins pourvus en tiers-lieux que les métropoles.
La Fabrique de territoire, c’est aussi :
- un lieu « ressource » pour le réseau de tiers-lieux du territoire. Elle assure l’orientation des porteurs de projet de tiers-lieu, les accompagne et participe activement au réseau régional des tiers-lieux ;
- un lieu pour incarner une nouvelle vision de l’apprentissage : apprendre par le « faire ensemble » (formation pour les filières du territoire, partenariats avec des universités et des écoles, création de contenus éducatifs et culturels, etc.) ;
- un lieu pour accompagner la montée en compétences numériques, à travers :
- l’accompagnement à la transition numérique des entreprises du territoire ;
- la médiation numérique au service des populations éloignées du numérique.
Découvrir les tiers-lieux avec « Hyperliens »
Le monde d’après est déjà là !
La websérie Hyperliens nous fait voyager à la rencontre d’autres manières d’habiter le monde et d’autres initiatives partout en France qui portent des réponses, des solutions et des modèles alternatifs d’apprentissage, de fabrication et de faire société. C’est une exploration des modèles de tiers-lieux, pour la plus part labellisés fabriques de territoire.
J’ai l’impression que dans les quartiers (...) on est toujours à l’avance. Parce qu’on a tellement l’habitude de se débrouiller, on est à l’avance de la société française (...) Il faut qu’on arrive à travailler tous ensemble, intelligemment (...) et qu’on soit acteur.
Pour découvrir les deux web-séries Hyperliens
Voir
Programmes liés
-
Numérique
Nouveaux lieux, nouveaux liensAccélérer le développement des tiers-lieux partout sur le territoire
-
Numérique
Société numériquePermettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le...
-
-
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourg-de-Péage (26)
Bourg-de-Péage innove pour lutter contre le gaspillage alimentaire -
-
Numérique en commun[s] 2022
Les acteurs du numérique d’intérêt général ont rendez-vous à LensActualité
Publié le 01.09.2022
-
Société numérique
Pass numérique : des chèques pour se former au numériqueActualité
Publié le 10.06.2020