Communiqué de Presse

Toutes et tous connecté·e·s : un outil au service des Maires et des collectivités pour l’aménagement numérique des territoires

visuel

La plateforme « Toutes et tous connecté·e·s » accompagne les collectivités dans l’aménagement numérique de leurs territoires. Les fonctionnalités proposées sur la plateforme se concentrent actuellement sur le volet téléphonie mobile. Elle permet aujourd’hui aux élus locaux de signaler en quelques clics des zones non ou mal couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile.

C’est un logiciel en ligne qui émane de l’initiative « beta.gouv », dont l’objectif est de créer des solutions numériques plus accessibles en mettant à disposition des outils qui ont été pensés par l’usage, pour les citoyens, les collectivités et les élus locaux, en fonction de leurs besoins spécifiques. Cette initiative fait partie des moyens mis en œuvre par le gouvernement pour moderniser l'administration publique. « Toutes et tous connecté·e·s » en témoigne.

La ruralité à l’épreuve de la téléphonie

La résorption des zones non ou mal couvertes est une priorité du Gouvernement : l’Etat, l’Arcep et les opérateurs mobiles sont mobilisés pour réduire la fracture numérique sur le territoire. L’objectif de généralisation de la couverture mobile de qualité (permettant l’ensemble des usages de la 4G) sur l’ensemble du territoire métropolitain est une priorité présidentielle. Les zones rurales rencontrent des défis spécifiques en matière de connectivité 4G qu’il faut relever pour offrir un accès à la santé, à l'éducation et aux informations, soutenir l'agriculture et favoriser l'éducation en ligne.

Lancé début 2023 et opérationnel depuis le mois de juin, cet outil a pour objectif des faciliter la mise en œuvre des politiques publiques d’infrastructures numériques.

En janvier 2018, le Gouvernement, l’Arcep et les opérateurs mobiles sont parvenus à un accord historique visant à généraliser la couverture mobile de qualité pour tous les Français. Pour couvrir les zones non ou mal couvertes, les opérateurs mobiles se sont engagés à installer 5 000 sites chacun (le dispositif de couverture ciblée). Pour identifier les zones à couvrir, des équipes projets locales se sont donc constituées partout sur le territoire. Le problème : cette opération est particulièrement fastidieuse, le territoire français c’est 34 945 communes, 648 000km² à couvrir.

Un objectif ambitieux avec un outil ingénieux

« Toutes et Tous connecté·e·s » répond à des besoins de transparence et de leviers d’action pour les collectivités de façon conjointe sur la couverture internet mobile et sur la couverture internet fixe. « La plateforme Toutes et tous connectés fait honneur à l’État. Elle est particulièrement bien conçue et pratique, grâce à un travail en concertation avec les élus locaux. C'est un excellent outil évolutif au service des collectivités. »

Michel Sauvade, Maire de Marsac-en-Livradois, membre de l’AMF

La plateforme a pour objectif d’outiller les collectivités et les services de l’Etat dans l’animation de ses politiques publiques afin de permettre aux territoires de suivre et d’agir pour la réduction de la fracture numérique.

Côté mairies : 

  • Signaler des zones de leur territoire qui sont non ou peu couvertes en téléphonie mobile.
  • Suivre l'avancement de la prise en compte de leurs signalements par les équipes projet départementales

Côtés collectivités chargées de piloter les politiques publiques :

  • Prendre connaissance des signalements des mairies, puis analyser les zones pour adresser les demandes d'études radio aux opérateurs

Côté ANCT :

  •  Piloter les programmes de déploiements d'infrastructures numériques sur le territoire.

Les fonctionnalités proposées présentement sur la plateforme se concentrent sur le volet téléphonie mobile. Dans les prochains mois, il sera possible de consulter les résultats des études radio, puis l'avancement des sites d'antennes en cours de déploiement. Des fonctionnalités sur le volet fixe sont en cours d'étude et seront disponibles prochainement.

Des enjeux cruciaux pour les collectivités et le bien-être de leurs habitants

“L'objectif est que les maires soient les acteurs principaux des signalements. Ils auront ensuite la possibilité de suivre le traitement de ces signalements, de consulter l’avancement des études théoriques de couverture par les opérateurs et de prendre connaissance des recommandations qui leur sont conseillées pour une action éventuelle.” 

Romain Ronflette, collaborateur de la plateforme

L’enjeu aujourd’hui pour « toutes et tous connectés » est d’aider les collectivités et l’ensemble des Maires de France. L’outil est parfaitement fonctionnel, simple d’utilisation et accessible grâce à un tutoriel d’utilisation disponible en ligne ( (962) La plateforme Toutes et tous connecté·e·s -)

« Toutes et tous connecté·e·s » est un atout précieux pour l’Etat mais il nécessite la participation massive des Maires de France qui peuvent dès maintenant se saisir de cette opportunité en se connectant sur la plateforme pour y indiquer leurs zones blanches.

Contact

Contact presse ANCT :

 relations.presse@anct.gouv.fr - Tél. : 07 62 61 50 25