Interview

« Un cadre de réflexion, d’échanges et de compréhension des enjeux qui traversent les petites villes »

Portrait d'Emmanelle Le Bris, cheveux chatains, mi-long, avec lunette. Elle pose devant un fond bleu.
DR ANCT

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a organisé le premier « Atelier in situ », les 14 et 15 mars derniers, dans le Gard, en Occitanie. Un rendez-vous dédié à son Club Petites Villes de demain et consacré aux thèmes de la proximité des services et de la qualité de vie, en milieu périurbain ou rural. Emmanuelle Le Bris, directrice adjointe du programme, nous en dit plus.

Qu’est-ce qui a incité l’ANCT à proposer aux élus du  Club Petites Villes de demain un atelier in situ, en situation ?

Ce premier Atelier in situ s’inscrit dans le Club des Petites Villes de demain. Nous l’avons organisé en partenariat avec l’APVF et Popsu-Territoires. Pensé pour les élus qui bénéficient du programme, cet atelier est une proposition de cadre de réflexion, de compréhension et de prise en compte des enjeux de proximité et d’accessibilité. Il a vocation à favoriser l’enrichissement des projets de territoire.

Quels sont ces objectifs ?

La « formule » Atelier in situ poursuit plusieurs objectifs. Tout d’abord, faire se rencontrer des élus intéressés par des thématiques similaires et favoriser la création d’un collectif de pionniers sur des enjeux clés de l’action publique locale. Ici, l’accès aux services dans une proximité et une mobilité facilitée.

Ensuite, construire un discours de fond sur les sujets clés dans les Petites Villes de demain, afin de prendre de la hauteur et de comprendre les ressorts des actions développées, grâce à l’expérimentation du terrain et l’apport de contenu scientifique.

Enfin, apporter des retours d’expériences et des éléments opérationnels et techniques sur le montage d’opérations et de stratégies de territoires. Cet atelier offre un cadre propice in situ, sur le terrain et en situation, au partage et à la mise en commun des expériences de chacun, à travers des formats plus ou moins inhabituels : tables rondes, jeu sérieux…

À Saint-Hilaire, ce « pas de côté expérimental » s’est concrétisé par une visite de la ville à vélos, sur la thématique de la mobilité et de la proximité. L’objectif est d’aider les élus à ajuster leur regard, à leur retour dans leur territoire respectif. Avec cette formule, les échanges et les enrichissements sont permanents, dans les temps dédiés mais aussi de manière informelle.

Pourquoi avoir choisi de commencer par la mobilité et la proximité, à travers les cas de Saint-Hilaire-de-Brethmas et de La Grand’Combe ?

Les sujets à aborder sont nombreux, et tous aussi pertinents les uns que les autres. Mais, débuter par les questions de mobilités et d’accès aux services – et illustrer cela par l’approche des communes de Saint-Hilaire-de-Brethmas et de La Grand’Combe – nous est apparu particulièrement intéressant.

En effet, les mobilités sont un sujet fondamental dans la stratégie d’attractivité des petites villes. Les collectivités sont, aujourd’hui, confrontées à une révolution de l’innovation et des pratiques de transport, qui prennent en compte les enjeux de transition écologique.

Cette thématique n’est qu’une première proposition. L’ANCT s’attachera à proposer des sujets d’échanges et de partage directement liés à l’objectif général du programme, qui est d’améliorer la qualité de vie des habitants dans les territoires.

Ce rendez-vous de terrain est le premier d’une série. Quelles seront les prochains sujets ?

Ce premier cycle se compose de trois ateliers, qui auront lieu en 2023. Le prochain Atelier in situ portera sur l’adaptation des territoires au vieillissement. Il se déroulera les 13 et 14 juin prochains dans la Petite Ville de demain de Jonzac, en Charente-Maritime. Nous espérons mobiliser un groupe d’élus autant impliqués et motivés que ceux présents à Saint-Hilaire-de-Brethmas !