Quartiers d'été

Un été riche en activités pour les jeunes des quartiers prioritaires

Ados couchés sur des surfs dans l'océan
Depuis l'Ile de Ré, les plus jeunes s'initient au surf et se mesurent aux vagues du Golf de Gascogne. © Hugues-Marie Duclos

Direction La Rochelle : « Quartiers d’été » au sommet de la vague !

Dans le cadre de Quartiers d’été, ANCTv est allée à la rencontre d’un groupe de jeunes participant à un stage de surf sur l’Ile de Ré organisé par le centre socio-culturel le Pertuis, qui intervient dans le QPV de Mireuil à La Rochelle. Jean-Claude Philippart, directeur du centre, nous parle des dynamiques et des opportunités que permet Quartiers d’été. De son côté, Martine Madelaine, adjointe au maire de La Rochelle en charge de la Jeunesse, souligne "l’importance de Quartiers d’été à La Rochelle et de la qualité du partenariat entre la collectivité et l’État". Un grand merci à La préfecture de Charente-Maritime pour son soutien durant la production de ce reportage. 

Portée par la secrétaire d’État chargée de la Ville Sabrina Agresti-Roubache, Quartiers d’été est une opération déployée dans chaque département permettant de démultiplier les activités et les séjours pour les habitants des quartiers prioritaires lors de la période estivale. L’ANCT soutient les préfectures dans l’élaboration des programmations départementales pour favoriser notamment l’accès aux sports, à la culture, ou encore des actions sur la transition écologique. Les projets sont portés par les associations et les collectivités territoriales et peuvent se dérouler au sein ou hors du quartier. En 2022, près d’un million d’habitants ont participé à plus de 15 000 évènements organisés dans les territoires.

Pour aller plus loin

  • Jeunes avec des kayak dans les calanques à Marseille

    Politique de la ville

    Quartiers d'été

    Renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des...

    Jeunes avec des kayak dans les calanques à Marseille
  •