Dans ce deuxième épisode de la série Hyperliens, nous vous emmenons à Arvieu, une petite commune de 813 habitants en Aveyron. Ce village est isolé géographiquement et il a parié sur le numérique pour y remédier.
L'aventure commence en 1998, lorsque la commune décide d'accueillir 5 jeunes gens désireux de créer une "agence multimédia". Depuis, l'entreprise Laëtis est restée à Arvieu et participe à la vie locale et au développement économique.
Partenariat public-privé idéal ? Pour les habitants d'Arvieu, c'est bien plus que ça : une célébration des "mélanges incongrus", une mayonnaise dans laquelle les ingrédients essentiels semblent être l'accueil et la convivialité. Le numérique, ici encore, n'est qu'un outil. Au centre du nouveau projet d'Arvieu, "Le Jardin", on retrouve avant tout des histoires humaines, des rencontres et des frottements entre entrepreneurs, élus et citoyens, réuni dans un projet commun : combattre la baisse démographique.
Accélérer le développement des tiers-lieux partout sur le territoire
Le territoire
Occitanie
Arvieu (Aveyron)
Commune rurale située au sud du Massif-Central, à 30 km de Rodez, et en bordure du Lac de Pareloup. Elle est le chef lieu de trois villages et de 46 lieux-dits ou hameaux.
Bien que centrée sur l'agriculture, l'activité économique de la commune est aussi tournée vers l'artisanat et le tourisme.
Depuis près de 20 ans le numérique occupe une place grandissante à Arvieu et sur le territoire.
La commune mène un projet « Arvieu 2020 » favorisant l'installation de population sur son territoire.