Un village numérique en Aveyron

Localisation

  • Arvieu (12)

Programme

  • Nouveaux lieux, Nouveaux liens

Lorem Ipsum

Vue campagne Aveyron

Dans ce second épisode, nous vous emmenons à Arvieu, une petite commune de 813 habitants en Aveyron. Ce village est isolé géographiquement et il a parié sur le numérique pour y remédier.

Le projet

L'aventure commence en 1998, lorsque la commune décide d'accueillir 5 jeunes gens désireux de créer une "agence multimédia". Depuis, l'entreprise Laëtis est restée à Arvieu et participe à la vie locale et au développement économique.

Partenariat public-privé idéal ? Pour les habitants d'Arvieu, c'est bien plus que ça : une célébration des "mélanges incongrus", une mayonnaise dans laquelle les ingrédients essentiels semblent être l'accueil et la convivialité. Le numérique, ici encore, n'est qu'un outil. Au centre du nouveau projet d'Arvieu, "Le Jardin", on retrouve avant tout des histoires humaines, des rencontres et des frottements entre entrepreneurs, élus et citoyens, réuni dans un projet commun : combattre la baisse démographique.

Les tiers-lieux contribuent à la résilience des territoires fragiles. C’est ce que raconte Hyperliens – la série de reportages vidéo de notre programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens

Voir la saison 1

Programme lié