L’éclairage de notre experte

Une carte actualisée pour les quartiers prioritaires de la ville

Florence Pinelli, Cheffe de projet données et analyses spatiales au sein du Pôle analyse et diagnostics territoriaux de l’ANCT
Florence Pinelli, Cheffe de projet données et analyses spatiales au sein du Pôle analyse et diagnostics territoriaux de l’ANCT

Définis par la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, les périmètres des Quartiers prioritaires de la ville ont fait l’objet d’une réactualisation au 1er janvier 2024.

Le travail a été mené par l’ANCT et les préfectures de département, grâce aux données de l’INSEE. La plateforme SIG VILLE permet d’accéder à la carte de l’ensemble des quartiers de France métropolitaine ainsi qu’aux cartes détaillées par QP. Elle permet également de vérifier l’implantation en QPV à partir de la saisie d’une simple adresse postale.

Dans cette interview, Florence Pinelli, Cheffe de projet données et analyses spatiales au sein du Pôle analyse et diagnostics territoriaux de l’ANCT, revient sur les objectifs et la méthode de cette actualisation qui était devenue une nécessité ! 

En quoi redéfinir le périmètre des quartiers prioritaires de la ville était-il important ?

Florence Pinelli : Redéfinir le périmètre des quartiers est le point de départ pour construire la nouvelle contractualisation de la politique de la ville.

Les périmètres sont également importants puisque l’implantation d’une adresse en quartier prioritaire donne accès à un certain nombre de dispositifs d’actions publiques ou de mesures fiscales.

Notons que la première génération de contrats de ville devait s’achever fin 2022 et avait été prorogée d’un an jusque fin 2023.

Quels changements ont été opérés et pour répondre à quels défis ?

C’est une évolution dans la continuité. Il s’agit d’une actualisation de la géographie des quartiers qui prend en compte les évolutions démographiques et économiques des territoires.

Depuis 10 ans, certains quartiers sont en déprise démographique ou ont vu diminuer le taux de pauvreté de leurs habitants : ils ne répondent donc plus aux critères d’éligibilité.

D’autres territoires sont marqués par une croissance démographique forte en lien avec une augmentation du taux de pauvreté.

Ainsi, près de 1 250 quartiers de 2015 sont maintenus (dont 960 avec un périmètre modifié) et 111 nouveaux quartiers ont été retenus.

Quels ont été la méthode et le rôle de l’ANCT ?

La méthode a été définie par la loi LAMY de 2014, les critères d’éligibilité sont conservés mais appliqués à des données de population et de revenu des ménages actualisées.

L’ANCT, avec l’aide de l’INSEE, a pu outiller les préfectures de département pour redessiner chaque contour de quartier en lien avec les élus locaux.

L’ANCT a pu ensuite tester l’éligibilité de chaque proposition de dessin et accompagner les préfectures en mode « sur-mesure » pour finaliser les contours.

Quels sont les outils mis à disposition pour découvrir cette nouvelle géographie

La plateforme SIG Ville propose une carte interactive qui permet de visualiser les quartiers prioritaires 2024.

Une recherche par territoire permet d’identifier les quartiers par département, EPCI ou commune.

Elle offre également des services de géoréférencement pour identifier si des adresses se situent en quartier prioritaire.

De nombreux acteurs publics, partenaires de la politique de la ville, particuliers mais aussi entreprises, mobilisent ces outils.