À Châlons-en-Champagne, Caroline Cayeux inaugure le pôle commercial d’un quartier prioritaire

Les officiels coupent le ruban bleu-blanc-rouge our inaugurer le nouveau centre commercial

Favoriser le commerce et les services de proximité dans les quartiers prioritaires, c’est soutenir la vie économique et participer au bien vivre des habitants, tout en réduisant leurs déplacements contraints. À Châlons-en-Champagne (51), l’ANCT a contribué au renouveau du pôle commercial Le Verbeau inauguré, ce jour, par Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, et Benoist Apparu, maire.

Après la visite à Vitry-le-François, dans la Marne, de l’ancienne prison qui sera réhabilitée en lieu culturel, Caroline Cayeux s’est rendue dans le quartier prioritaire de la politique de la ville du Verbeau, à Châlons-en-Champagne, pour inaugurer le nouveau du pôle commercial.

« La vocation de l’Agence est d’aider les maires dans leurs projets, de les assister dans l’étude d’aménagement de sites en reconversion ou de nouveaux lieux, de les accompagner pour clarifier leurs usages et élaborer un plan de financement. L’Agence vient les aider et leur apporter des financements pour mettre en place leurs projets. »  

Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires

Une moyenne surface alimentaire, un salon de coiffure, un bar-tabac-presse, une boulangerie, un cabinet d’infirmières… Avec ce pôle commercial flambant neuf, l’ANCT crée les conditions favorables à l’installation de commerces et d’activités artisanales durables et de qualité au Verbeau, l’un des deux quartiers prioritaires de la politique de la ville de Châlons-en-Champagne, qui comptent 6 800 résidents.

Voir notre fiche projet local.
Consulter le dossier de presse.

Kakémono de l'ANCT devant le centre comercial, avec un monsieur à vélo qui passe devant la nouvelle pharmacie
L’Agence a financé ce projet à hauteur de 956 000 euros sur un montant total de 4,45 millions d’euros. Elle contribue ainsi à un aménagement équilibré du territoire, en équipant les quartiers fragiles des services nécessaires aux habitants.
La foule assiste à l'inauguration
Caroline Cayeux, présidente de l'ANCT, donne un morceau du ruban bleu-blanc-rouge à des enfants qui ont asisté à l'inauguration
Crédit photos : Hugues-Marie Duclos/ANCT

Commerce et artisanat
(Re)lire notre article sur les chantiers conduits par l’ANCT.