Une concertation sur le projet de reconfiguration des espaces de circulation et végétalisation du centre-ville à Loudun

Localisation

  • Loudun (86)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Thématique

Lorem Ipsum

Commune de Loudun

La végétalisation du cœur de ville doit permettre de faire cohabiter voitures et modes actifs sur des axes aujourd’hui très favorables à la voiture. Pour s’assurer de répondre aux attentes des habitants la commune a engagé une importante phase de concertation.

Le cœur de ville de Loudun est ceinturé d’un boulevard correspondant aux anciens remparts dont les portes marquent les entrées actuelles vers le centre. Aujourd’hui les axes traversants sont essentiellement dédiés à l’usage de la voiture. Pour rendre le centre-ville plus attractif et redonner l’envie d’y flâner, les élus ont souhaité engager une phase de concertation en plusieurs temps.

Avec le CAUE de la Vienne, la commune a sollicité l’avis des usagers du centre-ville. Un stand sur le marché a permis à la population de pointer sur un plan mis à leur disposition tant les attraits du centre que les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leurs différents déplacements. Des balades dans les rues de Loudun en petits groupes en compagnie d’une urbaniste et d’une paysagiste ont permis d’affiner les remarques qui avaient pu être faites.

Afin d’associer des populations souvent absentes des temps de concertation, les groupes ont été constitués par tranche d’âge. Les usagers de l’espace jeunes ont pu s’exprimer dans un groupe dédié. Les seniors ont été sollicités via le club du 3ème âge. Le CAUE est également allé à la rencontre des personnes moins autonomes de la résidence senior.

Ces temps d’échanges doivent permettre de cibler les difficultés de partage des usages. Le traitement de ces problématiques passera au maximum par l’apport d’une végétation devant permettre à la fois de séparer les usages si nécessaire ou de rééquilibrer et sécuriser la cohabitation en mettant en place des chicanes végétales. Les aménagements définitifs seront mis en place après une phase de test grandeur nature sera proposée pour environ 6 mois et un nouveau recueil de l’avis de la population.

Au-delà de la circulation, cette action permettra d’apporter de la fraicheur dans un cœur de ville aujourd’hui très minéralisé et également de mettre en valeur d’autres actions emblématiques comme la friche urbaine de l’îlot des Marchands dont la requalification doit permettre de retrouver des locaux commerciaux correspondant au besoin ainsi qu’une offre de logement de qualité à destination des seniors.

Objectifs

  • Faciliter l’accès au centre-ville pour tous
  • Valoriser le patrimoine du cœur de ville
  • Apporter de la fraicheur dans un centre-ville minéral

Spécificités

  • Contraintes de circulation pesant sur les modes actifs
  • Beaucoup de place laissée au stationnement
  • Des aménagements cyclables s’arrêtant aux portes du centre-ville
Maire Loudun

"Loudun, Petite ville de demain, riche de son patrimoine et de son histoire, doit faciliter l’accès au centre-ville pour tous. La végétalisation de ses rues et de ses placettes doit apporter de la fraicheur et développer l’habitat et le tourisme."  

Joël Dazas, maire de Loudun

Crédits photos : CCVL