Une formation dédiée aux élus locaux face aux grandes transitions de leur territoire

Logo bleu et rouge de l'Académie des territoires

L’ANCT, Sciences Po Executive Education et la Banque des Territoires ont créé l’Académie des territoires, dont les formations sont destinées aux élus locaux. Sa toute première formation certifiante « Être un décideur territorial à l’heure des transitions » débutera au printemps.

L’ANCT, Sciences Po Executive Education et la Banque des Territoires ont réuni leurs expertises pour créer une formation certifiante : « Être un décideur territorial à l’heure des transitions ».

Cette formation se veut à la fois opérationnelle et prospective, afin d’être mise directement en pratique par les élus dans le cadre de leur mandat pour anticiper les grandes tendances démographiques, numériques, climatiques et sociales.

Publics concernés

La formation est destinée aux élus locaux exerçant un mandat exécutif, en priorité :

  • élus du bloc communal ;
  • élus exerçant leur premier mandat ;
  • élus des territoires prioritaires pour le certificat (territoires et départements ruraux, périurbains ou inscrits dans la géographie prioritaire de la politique de la ville) ; 
  • élus des territoires concernés par les programmes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et de la Banque des Territoires.

Inscription

Les inscriptions pour la première promotion du certificat qui démarre fin avril sont ouvertes.

Dossier de candidature

Financement de la formation 

Via notre partenariat avec Sciences Po Executive Education, l’Académie des territoires dispose de l’agrément du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Ce certificat est donc éligible au droit à la formation des élus dans le cadre des crédits votés par les collectivités et au titre du DIF Élus.

À noter : un délai de deux mois est à prévoir pour le traitement de la demande au titre du DIF.

Contact :  academie@anct.gouv.fr

Repères

Créée par l’ANCT, Sciences Po Executive Education et la Banque des Territoires, l’Académie des territoires sera officiellement inaugurée le 24 février prochain. Elle a pour ambition d’aider les élus locaux à se saisir des grandes transitions territoriales et à construire la résilience de leur collectivité.

Vidéo de présentation

Les élus sont confrontés à une série de grands défis mis en exergue par la crise sanitaire, qu’ils soient écologiques, démocratiques, sociétaux ou numériques.  La complexité et l’interdépendance des enjeux et des politiques publiques relatives aux transitions nécessitent une offre de formation transversale sur les politiques et les projets territoriaux.

Site de l’Académie des territoires

 

Formation certifiante

En savoir plus