Inauguration de l’Académie des territoires

La formation pour donner de nouveaux moyens d’action aux élus

Capture écran de la visioconférence, avec une mosaïque montrant notammentc la présidente de l'ANCT, la maire de Nantes et d'autres participants.

L’ANCT, Sciences Po Executive Education et la Banque des Territoires ont créé l’Académie des territoires, dont les formations sont destinées aux élus locaux. Son inauguration s’est déroulée, le 24 février dernier, en présence notamment de Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, et de Johanna Rolland, maire de Nantes et marraine de sa toute première promotion.

« L’Agence nationale de la cohésion des territoires souhaite accompagner les élus locaux et leur donner de nouveaux moyens d’action », à déclaré Caroline Cayeux, présidente de l’Agence.   L’Académie des territoires est ainsi le fruit d’un projet partenarial – « un partenariat d’excellence », a estimé Caroline Cayeux –, qui s’appuie sur l’expertise et les compétences de l’ANCT, de la Banque des territoires et de Sciences Po.

Capture écran de la visioconférence, avec une mosaïque montrant la présidente de l'ANCT en train d'intervenir.

 

Aujourd’hui, seuls 3 % des élus locaux exercent leur droit à la formation, essentiellement des élus des plus grandes collectivités qui disposent de ressources et services étoffés. « Les élus des territoires sont inégaux face à la formation sur des problématiques qui, pourtant, les concernent tous, a souligné Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT. L’Agence a donc souhaité s’emparer de ce sujet à un moment charnière, où la crise sanitaire et les nouvelles transitions à l’œuvre dans nos territoires bouleversent l’action publique. »

En créant la Banque des territoires, nous nous sommes aperçu que le niveau de complexité des enjeux pour les élus nécessitait une formation très importante. Quand l’ANCT nous a proposé ce projet, nous avons évidemment voulu en être partenaire.  

Olivier Sichel, directeur général de la Banque des territoires

Apporter des clés essentielles aux élus locaux

L’ambition de l’Académie des territoires est d’apporter des clés essentielles aux élus du bloc commun pour les aider à :

  • mieux appréhender les grandes transitions écologique, démocratique, sociétale, numérique et territoriale, afin de construire des projets de territoire durables et inclusifs ;
  • maîtriser les outils pour élaborer une stratégie de résilience, en associant les citoyens et l’ensemble des parties prenants de l’action publique locale ;
  • dépasser les clivages et logiques de concurrence entre territoires pour expérimenter différentes formes d’alliance et de coopération ;
  • développer de nouveaux réseaux entre élus de territoires.

Une formation certifiante

Capture écran de la visioconférence, montrant la maire de Nantes, Johanna Rolland, en train d'intervenir.

 

La toute première formation, intitulée « Être un décideur territorial à l’heure des transitions » débutera au printemps. Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de France urbaine, est la marraine de cette promotion.

Les élus locaux sont en première ligne face aux transitions, dont beaucoup d’enjeux se jouent à l’échelle des territoires. Ils représentent une part de la solution et leurs élus sont désignés par le suffrage universel pour servir l’intérêt général  

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de France urbaine

Rôle de l'Académie des territoires, alliance des territoires urbains et ruraux, métropoles et relance, quartiers prioritaires... : (re)lire notre interview de Johanna Rolland.

Afin de garantir la diversité des profils des élus et la qualité de la démocratie locale, la formation vise à permettre aux élus de compléter et de valoriser leurs parcours personnel et professionnel. « Cette formation certifiante de 11,5 jours sera validée par un certificat Sciences Po qui pourra être valorisé par les élus à l’issue de leur mandat, dans le cadre d’une poursuite de carrière professionnelle par exemple », a précisé caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, lors de la séance d’inauguration.

Candidater à la formation

Avec la création de cette académie, l’ANCT démontre, une nouvelle fois, sa capacité à proposer des programmes « sur mesure » innovants, au-delà de ses interventions habituelles. Elle conforte son engagement pour les territoires et l’ensemble des acteurs qui les font vivre.

Témoignages d’élus locaux

Site de l’Académie des territoires

Une inauguration riche en débats
Le 24 février dernier a eu lieu l’inauguration de l’Académie des territoires, qui a réuni une soixantaine de participants. Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT, maire de Beauvais et présidente de Villes de France, a introduit la visioconférence, avec la participation de Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des Territoires. Se sont ensuite succédés des échanges entre Johanna Rolland, maire de Nantes, et Pierre Veltz, président du conseil scientifique de l’Ihedate, puis entre Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des dépôts et directeur de la Banque des territoires, Yves Le Breton, directeur général de l’ANCT, et Philippe Guérinet, directeur de Sciences Po Executive Education.

DR ANCT