La présence marchande en ville, un levier pour repenser l'attractivité d'un territoire ?

Localisation

  • Chauny (02)

Programme

  • Petites villes de demain

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Projet Chauny

Depuis plus de 50 ans, la ville de Chauny, dans l’Aisne s’engage, par une politique ambitieuse et volontariste, pour le commerce de centre ville. Rare ville de l’Aisne à ne pas perdre d’habitants (+ 0,1% de sa population entre 2012 et 2017), Chauny est attentive à son attractivité d’autant plus que de nombreuses autres communes de la Communauté d’Agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère sont touchées par la vacance commerciale, la diminution du nombre d’habitants et la paupérisation de leurs centres-villes.

Une petite ville picarde au tissu commercial actif

À Chauny, la situation est assez complexe. À côté d’un taux de logements vacants qui augmente entre 2007 et 2017 (+ 38 %) et un nombre de chômeurs qui s’accroît sur la même période, la commune saisit de nombreux leviers de revitalisation pour intensifier la présence marchande. La situation de Chauny invite à réfléchir à comment rendre plus attractive la commune et à comprendre le rôle des commerçants dans le dynamisme urbain.

Stratégie de la ville en faveur des commerces de centre-ville et place des commerçants dans le dynamisme urbain

À Chauny, le maintien d’un tissu commercial diversifié et dynamique est un objectif majeur pour les professionnels du secteur et les gestionnaires urbains. Des enquêtes « clients » et « commerçants » ont été menées afin d’appréhender les attentes des uns et les enjeux perçus comme centraux par les autres. Pourtant, que savons-nous de la façon dont les commerçants perçoivent la ville, ses aménagements, et son évolution ? Si les aménagements urbains peuvent aider à rendre le centre-ville attractif pour les commerçants, comment eux contribuent-ils en retour à rendre le quartier plus dynamique ? Comment les animations commerciales, l’attention portée à leurs vitrines concourent-elles à l’ambiance urbaine de la ville ? À côté des initiatives entreprises localement et soutenues par les institutions publiques à l’image du dispositif « boutique à l’essai », le projet de recherche POPSU porte une attention spécifique au pouvoir d’agir des commerçants et de leurs établissements.

Méthodologie

Deux volets méthodologiques organisent cette recherche portée simultanément par un laboratoire de recherche en sociologie (2L2S – Université de Lorraine) et une agence de communication visuelle commerciale (Félicité). Le premier volet a pour objectif la réalisation d’une enquête sociologique au plus près des acteurs concernés par la thématique marchande. Par le biais d’une campagne d’entretiens semi-directifs menés auprès des commerçants, des élus et des opérateurs de la ville, il s’agira de saisir le devenir du tissu marchand local, comprendre les représentations qu’ont les commerçants sur l’attractivité du centre-ville de Chauny et les leviers de développement envisagés par les responsables du commerce.

Les observations in situ complèteront les discours recueillis et une cartographie des commerces en présence sera réalisée. Le second volet méthodologique a pour ambition d’étudier la forme urbaine, son potentiel esthétique et de travailler, en collaboration avec les acteurs de terrain à une démarche de revalorisation du centre-ville. En échangeant directement avec une agence spécialisée dans le graphisme en ville, le but est de créer un mouvement créatif fort et de faire grandir un sentiment d’appartenance des commerçants, mais aussi des habitants, à la ville.

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Objectifs

  • Comprendre le rôle des commerçants dans le dynamisme urbain et les potentialités qu'une petite ville peut mobiliser pour maintenir son tissu commercial
  • Par une mission sur l'esthétique des formes urbaines, expérimenter le renforcement d'appartenance des commerçants et des habitants de la ville

Spécificités

  • Une observation in situ des dynamiques marchandes en cours
  • Rencontres régulières avec les acteurs locaux
  • Proposition d'une charte graphique à destination des commerçants pour alimenter la sentiment d'appartenance au centre-ville