Un espace intergénérationnel à Pré-en-Pail-Saint-Samson

Depuis 2014, Pré-en-Pail-Saint-Samson s’est engagée dans différentes opérations de revitalisation répondant aux nouveaux besoins de la population, prenant aussi en compte la nécessité de la transition écologique. Bénéficiaire du programme Petites villes de demain, l’ORT a été signée en décembre 2022.

Le projet de transformation de l’ancien camping municipal en espace intergénérationnel est une continuité des différents projets menés (requalification des espaces publics, aménagement de liaisons douces, opération de réhabilitation d’habitat, réhabilitation d’équipements communaux). Il vient répondre à l’expression d’un besoin : celui d’un lieu de rencontre et de loisirs émis par la population : familles, jeunes, associations ; tout en préservant un espace naturel directement accessible en centre-bourg répondant aussi aux enjeux de changements climatiques.

Ce nouveau pôle d’équipement a été envisagé afin de préserver la nature en centre-ville et de maintenir la continuité de la trame verte, de proposer des équipements de loisirs en libre accès, de favoriser la pratique sportive et le sport-santé, de concevoir un espace créateur de lien social, mais aussi de proposer un lieu de rassemblement, de festivités et d’accès à la culture sous différentes formes.

Les équipements composant le projet sont : un boulodrome, un terrain de foot 5x5, un terrain de basket 3*3, un terrain de tennis, un pumptrack, des tables de ping-pong, un parcours de santé, des aires de jeux, des potagers surélevés, des vergers partagés, l’aménagement des abords du ruisseau, un théâtre de verdure, et des espaces de détente (tables et bancs).

Ce projet a été imaginé en concertation avec les associations locales, les jeunes (via les écoles), les assistantes maternelles, les familles, et les acteurs du territoire (Communauté de communes, Parc Région Naturel Normandie Maine notamment) via des entretiens individuels, des réunions collectives et des sondages.

Ce lieu bénéficie d’une position idéale dans la ville : en proximité des deux écoles primaires, du collège et de la salle omnisport : ce qui en fait un lieu facilement accessible. Sa position en retrait de la N12 permet aussi de venir sécuriser les usagers. Cet équipement s’intègre également dans le schéma directeur cyclable de la commune en lien avec les différentes liaisons douces et le pôle intermodal du secteur de requalification de la mairie.

Maire

"Notre réflexion sur la revitalisation et le dynamisme de notre ville a commencé en 2014. Plusieurs équipements et bâtiments ont été construits depuis, ce qui a permis de répondre aux besoins de nos habitants. Le projet de l’espace intergénérationnel va permettre de clore cette première page du changement de Pré-en-Pail-Saint-Samson. Ce lieu de convivialité permettra à l’ensemble de notre population de se retrouver et de se rencontrer dans notre Petite ville de demain !"  

Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail-Saint-Samson

Objectifs

  • Favoriser la pratique en accès libre du sport et du sport-santé 
  • Proposer un lieu de rencontre et de mixité sociale
  • Maintenir la continuité de la trame verte en cœur de ville

Spécificités

  • Travail de concertation approfondie avec la population, les associations, et le groupe de travail mixte constitué en amont du projet pour définir les équipements 
  • Après une série d’actions visant à répondre aux besoins primaires (logement, sécurisation de la voirie, mise en place de liaisons douces), c’est un projet qui ponctue une dynamique de revitalisation en répondant aux besoins secondaires : de loisirs et de bien-être 
  • Action qui vise à s’intégrer dans la prise en compte de la transition écologique (préservation de la biodiversité, perméabilité des sols)

 

 

"Au travers de ce projet d’espace intergénérationnel, la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson développe une démarche participative, de design actif et intergénérationnelle particulièrement inspirante et ambitieuse. Son dynamisme est le témoin de l’engagement et de la réussite des élus et de ses habitants autour du projet de cette Petite ville de demain à l’esprit résolument collaboratif et positif."  

Anne Bouché, directrice de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, préfecture de la Mayenne

aides mobilisées

Les aides financières actuelles acquises sont des subventions du Département de la Mayenne, de l’Europe (FEDER), via la Région Pays-de-la-Loire et de l’État (ANS).

D’autres demandes de subventions sont également en cours auprès de différents organismes et structures.

La commune est toujours à la recherche d’éventuels financeurs, notamment sur la transversalité du projet : lien social, lien intergénérationnel, prévention en santé (limitation des risques liés à la sédentarité, prévention de l’autonomie).

FInancements mobilsiés

  • Plan départemental « Héritage Mayenne 2024 » - Département de la Mayenne : réalisation d’un équipement sportif de proximité en maitrise d’ouvrage départemental (terrain de foot 5*5) : financement à 100 % de cet équipement par le Département 
  • Plan « 5 000 » équipements – ANS volet territorial : 58 500 € 
  • Fonds vert – Agence de l’eau : dépôt demande de subvention en 2024 
  • DETR/DSIL – État : dépôt de demande en 2024 
  • Enveloppe FEDER accordée : montant non connu à ce jour 
  • Autofinancement de la commune

partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédits photos : Commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson