Liffré transforme ses déchets en ressources

Localisation

  • Liffré (35)

Lorem Ipsum

Projet local

Énergies renouvelables

“Le rôle de la municipalité est de soutenir, faciliter et accompagner ces projets locaux au service de la transition écologique”  

Guillaume BEGUE, maire de Liffré (Ille-et-Vilaine), 7 661 habitants

La commune offre une seconde vie à ses déchets

En 2013, des exploitants agricoles du territoire ont eu l’idée de faire de leurs déchets une source d’énergie. Après deux années d’approfondissement du projet, ils se sont réunis dans un groupement agricole d’exploitation afin de le concrétiser et de créer l’unité deméthanisation du Champ Fleury, mise en service en 2015. Elle produit 7,1 GWh de gaz vert par an, soit l’équivalent de 30% de la consommation annuelle de la commune. Grâce à ce projet, les agriculteurs deviennent des producteurs d’énergie locale, et donc de véritables acteurs de la transition énergétique sur leur territoire.

L’unité de méthanisation du Champ Fleury, située sur la commune de Liffré, transforme les déchets du territoire en gaz renouvelable. La station est alimentée par les effluents de quatre élevages et par des déchets végétaux et céréaliers. L’usine de méthanisation produit également du digestat, un engrais naturel utilisé comme fertilisant organique par les quatre exploitants agricoles. L’investissement total s’élève à 2,5 millions d’euros.

Des bénéfices environnementaux et locaux

Ce projet présente des bénéfices environnementaux et économiques pour la commune. En produisant une énergie décarbonée et en réduisant la pollution liée aux déchets agricoles, cette usine contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les pollutions liées à l’élimination des déchets et à leur stockage sont également diminuées. D’un point de vue économique, les agriculteurs et la commune sont les grands gagnants. En effet, les agriculteurs reçoivent un complément de revenu stable pendant 15 ans grâce au tarif de rachat, garanti même en cas d’aléas climatiques. Aussi, ils peuvent utiliser le digestat, résidu du processus de méthanisation, comme engrais naturel leur permettant de réduire de 25% leurs achats d’engrais. Enfin, ce projet représente un facteur de dynamisme source d’emplois non délocalisables pour le territoire. Face à ces nombreux bénéfices et à la détermination des agriculteurs, la Mairie n’a pas hésité à soutenir ce projet en adaptant son Plan local d’urbanisme et en sensibilisant les habitants.

Les chiffres-clés

  • Première unité d’injection de biométhane en Bretagne
  • 15 000 tonnes de déchets traitées chaque année
  • 7,1 GWh de biogaz produit chaque année, soit 30% de la consommation annuelle de gaz de la commune
  • 70 tonnes d’engrais chimiques économisées par an