Interview

Plan Très haut débit : un résultat qui va au-delà des attentes !

Expert anct Zacharia Alahyane
Zacharia Alahyane, directeur des programmes France mobile et France très haut débit de l’ANCT

C’est l’une des grandes réussites de ces 10 dernière années, avec un jalon essentiel franchi en 2022 : permettre à l’ensemble du territoire français d’avoir accès au très haut débit (>30Mbit/s). Dans une société numérisée, l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de renforcer l’attractivité des territoires et l’égalité entre les citoyens. En 10 ans, les collectivités se sont mises en ordre de bataille. Et l’ANCT les a accompagnées dans le déploiement de la fibre optique au sein des zones rurales.

Dans cet entretien, Zacharia Alahyane, directeur des programmes France mobile et France très haut débit de l’ANCT, revient la philosophie et la mise en œuvre opérationnelle de ce plan. Prochaine objectif : la généralisation de la fibre optique en 2025.

Le plan France très haut débit fête son 10ème anniversaire. Quelle est la philosophie de ce plan ?

Zacharia Alayhane : Lancé en 2013, ce plan est un défi inédit : offrir à tous la meilleure connectivité numérique, rendre possible l’accès aux services publics, partout sur le territoire, y compris dans les zones rurales et de montagne et ainsi renforcer la compétitivité et l’attractivité de la France. Il s’agit aussi de donner accès à tous les Français au potentiel offert par les nouveaux usages du numérique (télémédecine, commerce en ligne, e-administration, éducation, activité économique dans les territoires).

A l’origine, les pouvoirs publics s’étaient fixé la couverture totale du territoire en très haut débit en 2022. La crise sanitaire a conduit à revoir l’objectif à la hausse en prévoyant la généralisation de la fibre optique partout fin 2025 car celle-ci permet une connectivité hors norme. Pour ce faire, plusieurs dynamiques ont été associées : l’initiative privée dans les zones où les opérateurs trouveront une rentabilité économique, et l’initiative publique dans les territoires plus isolés. Notons que l’intervention publique couvre l’essentiel du territoire, avec 90 % des communes, ce qui représente 43 % de la population.

La stratégie est nationale, mais la politique publique est décentralisée. En effet, chaque territoire a la responsabilité de développer son réseau en fibre optique. En s’appuyant sur les règles et recommandations de l’Arcep, l’ANCT définit un corpus de règles (exigences techniques, temporelles), accompagne techniquement et financièrement les projets des collectivités à hauteur de 3,6 milliards d’euros, et en contrôle la mise en œuvre.

Le résultat est-il à la hauteur des attentes ?

Il est même au-delà ! L’objectif de l’accès au bon débit en 2020 a été franchi ; celui de l’accès au très haut débit en 2022 aussi. Et l’accès à la fibre optique partout d’ici 2025 est à portée.

Notons qu’en septembre 2023, 84 % des locaux (appartements, entreprises) du territoire national étaient raccordables à la fibre, ce qui nous place à la tête des classements européens. Une vingtaine de départements a d'ores et déjà couvert en fibre l'entièreté des zones d'initiatives publiques, c'est à dire les plus rurales.

Quels seront alors vos prochains objectifs ? Et pour quels résultats ?

Tout d’abord, nous mettons un point d’honneur à tenir la promesse faite par le président de la République : la généralisation de la fibre en 2025. L’ANCT mettra tout en œuvre pour aider les territoires au sein desquels le déploiement de la fibre rencontre des difficultés.

Ces déploiements, dans un agenda aussi serré, ne peuvent s’envisager sans qualité. Nous visons des infrastructures pérennes. La résilience, c’est-à-dire la capacité du réseau à redevenir opérationnel très rapidement à la suite d’une défaillance majeur, est un enjeu pour tous les réseaux et un de nos objectifs.

Nous sommes également convaincus que le réseau doit, à terme, accompagner les transitions écologiques via la création de « territoires connectés durables » et une démarche numérique responsable.

Photo équipe THD
Une politique publique portée par les équipes des programmes France mobile et France très haut débit de l’ANCT  © Kenzy Boukhtouche/ANCT

Programmes liés

  • France Mobile

    Numérique

    France Mobile

    Mettre en œuvre le « New Deal » conclu en janvier 2018 entre le Gouvernement, l...

    France Mobile
  •