Revitalisation du centre historique et commerçant d’Orbec

Localisation

  • Orbec (14)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Orbec

Orbec a remporté le prix Victoire du paysage dans la catégorie « revitalisation du centre-bourg ». Organisé par Valhor, l'organisation des professionnels de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, ce prix valorise les aménagements paysagers et infrastructures vertes menés par les communes.

La revitalisation du centre-bourg historique de la petite commune d’Orbec s’est accompagnée d’actions structurelles permettant une réappropriation de l’espace public par le piéton et une réintégration du végétal en ville. La circulation des véhicules a été simplifiée et fluidifiée en offrant une place essentielle aux piétons et cyclistes. La piétonnisation bénéficie aux personnes âgées, en constituant un argument essentiel pour rester dans la commune. Ces aménagements mettent également en valeur le patrimoine architectural de la commune. C’est enfin un facteur d’attractivité pour les jeunes couples, dont l’aspiration aux mobilités douces s’est renforcée au cours des confinements.

Les stationnements ont été augmenté et reporté à l’entrée de la ville. Réalisés en pentes douces entrecoupées de plantations, ils permettent une meilleure accessibilité vers les commerces par leur raccordement direct sur des allées spacieuses. Cet aménagement a un impact positif pour la valorisation du Pays d’Auge, et cela se mesure déjà avec les retombées sur le commerce et l’habitat.

Des terrasses supplémentaires et de nouveaux commerces se sont installés dans le secteur rénové. Des terrasses pour les commerçants, un éclairage rénové et conforté, la gestion de l’eau pluviale par un réseau adapté et une longue noue plantée requalifient le fonctionnement de la ville et améliorent l’image de la commune d’Orbec.


Le projet d’espaces publics a été organisé en 6 tranches opérationnelles, couvrant la place et rue centrale, la rue des Canadiens, les rues et venelles dans l’épaisseur du centre ancien et l’entrée principale par la rue du Général de Gaulle sur 900 mètres. Ce programme comprend les rénovations et confortements des réseaux avec l’apport de la fibre, les traitements des surfaces, l’éclairage et l’ensemble des mobiliers et des plantations. Une maquette de la ville en fonte a également été réalisée en hommage à Lottin de Laval, né à Orbec et inventeur de la lottinoplastie.

Objectifs

  • Valoriser l’image patrimoniale du bourg et favoriser les activités commerciales
  • Donner une priorité aux piétons et optimiser le stationnement par des accès directs vers les commerces et services
  • Améliorer l’éclairage et la sonorisation, traiter des problèmes d’inondations d’immeubles et des écoulements pluviaux

Spécificités

  • Réalisation d’une maquette de la ville en fonte
  • Une procédure de Site Patrimonial Remarquable (S.P.R.) en cours
  • Une commune bénéficiaire de l’AMI centre-bourg avant PVD

les partenaires

Arc en terre

AL

PRef

Orbec

EC

"D‘abord lauréats de l’AMI Centre-bourg, puis de Petites villes de demain, nous travaillons depuis 2014 à la revitalisation du centre-bourg d’Orbec avec nos différents partenaires locaux. La concertation avec les habitants et commerçants est un élément essentiel pour la réussite du projet, ayant permis de dimensionner les aménagements en adéquation avec les besoins énoncés. L’attrait grandissant pour nos commerces montre que nos choix valident les objectifs que nous avons fixés, dans l’intérêt de nos habitants et de nos commerçants."  

Etienne Cool, maire d’Orbec

TM

"La revitalisation du centre historique et commerçant d’Orbec va permettre d'améliorer le cadre de vie des habitants mais également l’accueil touristique. La priorité donnée aux piétons contribuera à favoriser l’image patrimoniale et les activités commerciales de cette petite ville de demain. L’État se réjouit d'accompagner les élus vers des actions aussi exemplaires."  

Thierry Mosimann, préfet du Calvados

© Arc en Terre 2022